La RIDT

Une bonne gestion des matières résiduelles commence par votre engagement !

 

Mission

La RIDT, constituée par les 19 municipalités de la MRC de Témiscouata au Bas-St-Laurent, à la compétence pour la gestion des matières résiduelles sur l'ensemble du territoire de la région témiscouataine.
Les opérations de la RIDT sont en lien direct avec pdfle plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Témiscouata.
Elle dessert une population de 20 582 habitants sur une superficie de 3 921 km². 

 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou 

 

Services

Les principaux services offerts par la RIDT sont les suivants

  • Collecte et enfouissement des déchets
  • Collecte et le tri des matières recyclables
  • Mini-collecte et dépôt pour résidus domestiques dangereux
  • Valorisation des matériaux dans les écocentres
  • Collecte et le traitement des boues de fosses septiques
  • Sensibilisation de la population à l'environnement et ateliers jeunesse

Consulter la liste détaillée et les tarifs applicables.


La collecte et l'enfouissement des déchets

Les déchets de la MRC sont enfouis au lieu d'enfouissement technique (LET) situé à Dégelis.
En 2013, 9 915 tonnes de déchets ont été envoyées au LET, soit l'équivalent du contenu de 248 000 bacs roulants.
Ces déchets sont produits par les utilisateurs des résidences mais aussi par les commerces et les industries.

En 2009, la RIDT a investi près de 6 millions de dollars pour la mise aux normes du LET et pour la construction de quatre écocentres. Contrairement à l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire (LES), le LET est entièrement étanche, notamment grâce à d'épaisses membranes plastiques qui couvrent le fond. Les eaux contaminées sont collectées et traitées.


La collecte et le tri des matières recyclables

Les matières recyclables sont envoyées à Rivière-du-Loup pour être triées par la Société VIA.
Le Témiscouata a envoyé au recyclage 2 420 tonnes de matières en 2013.

Pour plus de détails concernant les matières recyclables acceptées, veuillez consulter votre aide mémoire de collecte, qui vous est distribué par la poste chaque année ou consultez la section Recycler

 

La mini-collecte et les dépôts pour résidus domestiques dangereux (RDD)

La mini collecte est présente dans toutes les écoles, les bureaux municipaux et les écocentres.
Voici la liste des objets qui peuvent y être déposés : piles, goupilles d'aluminium, attaches à pain, cartouches d’encre, lunettes et casquettes.

À quoi cela sert ?
Vos lunettes, par exemple, seront envoyées à Optométristes sans Frontières pour être réparées et envoyées dans des pays sous-développés où elles permettront à d’autres de mieux voir grâce à votre don!


Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont collectés dans les écocentres, mais aussi dans duivers lieux de dépôts dans les garages municipaux : peinture, huile mécanique, huile à cuisson, contenants vides d'huile et peinture, filtres à huile, piles et batteries, bouteilles de propane expirées ou vides, diluants et pesticides.

Certaines matières ne sont pas acceptées comme les munitions, explosifs et produits radioactifs.

 

La valorisation des matériaux dans les écocentres

Les écocentres sont mis à votre disposition vous permettre de vous débarrasser de tous les matériaux qui n'ont plus d'utilité comme de vieux matériaux de construction, des vieux meubles, de l'électronique, des RDD, des pneus, de la tubulure d'érablière, etc.

Par la suite, ces matériaux seront redirigés vers d'autres entreprises qui verront à trouver des solutions de valorisation et éviter l'enfouissement

      - le bois servira à chauffer des bâtiments ou à fabriquer de nouveaux panneaux d'aggloméré

      - le métal, une fois trié, sera déchiqueté puis refondu afin de produire de nouveaux objets

      - les vêtements pourront être redistribués à des friperies locales ou exportés vers des pays en voie de développement

      - les résidus verts tels que la pelouse ou les feuilles d'automne permettront de faire un très bon compost

      - le matériel électronique et informatique sera démantelé et recyclé selon sa composition 

      - les déchets dangereux seront acheminés et traités dans des usines spécialisées

      - les matériaux et objets réutilisables seront revendus à prix modique

Consultez les coordonnées et horaires des écocentres du Témiscouata.

 

La vidange et le traitement des boues de fosses septiques 

La RIDT a mis en place, en 2008, un service régional systématique de vidanges des installations septiques.
Depuis cette date, l'ensemble des propriétés de la région possédant une installation septique (environ 5300) est vidangé une fois tous les 2 ans pour les résidences permanentes ou une fois tous les 4 ans pour les résidences saisonnières.
Les boues vidangées par l'entrepreneur sont compostées, analysées et utilisées pour l’épandage chez certains de nos agriculteurs.

Si vous souhaitez une vidange d’urgence, en dehors de la planification prévue, des frais vous seront facturés par la RIDT.
Pour toutes demandes, contactez-nous (418) 853-2220 ou consultez les informations détaillées sur ce service.

 

La sensibilisation de la population à l'environnement

Par son service de communication et de sensibilisation, la RIDT peut offrir des ateliers et des formations sur le thème de la gestion des matières résiduelles, allant de pair avec le principe des 3RV.
Les ateliers peuvent se donner en milieu scolaire, dans les ICI (industries, commerces et institutions) ou à tout groupe de gens intéressé de parfaire ses connaissances.
Par exemple, la planification d’événements écoresponsables pour un comité organisateur de festival ou d’activité communautaire.

 

Tout autre service permettant une saine gestion des matières résiduelles

La RIDT offre à la population de la MRC de Témiscouata différents autres services comme par exemple :

  • le prêt d'Éco-kits (boites de 50 couverts de vaisselle lavable)
  • la vente de vaisselle compostable
  • la vente de bacs roulants
  • la vente de composteurs

 

Historique

En 1980, un comité des déchets est formé par les municipalités d'Auclair, Dégelis, Packington, St-Juste-du-Lac et St-Eusèbe. La municipalité de Dégelis était mandataire du comité et propriétaire du site d'enfouissement situé sur son territoire.

En 2000, la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata est officiellement formée par décret ministériel. Les villes de Cabano et Notre-Dame-du-Lac et les municipalités de Lejeune et St-Jean-de-la-Lande intègrent cette régie. Le site d'enfouissement devient alors la propriété de la Régie, soit l'ensemble des municipalités qui la forme.

À partir de ce moment, ces 9 municipalités ainsi que la municipalité de St-Michel-de-Squatec attribuent des contrats groupés de collecte et de transport afin d'assurer le meilleur service aux citoyens au meilleur coût.

L'année 2000 marque la mise en place du système de collecte sélective sur le territoire de la MRC de Témiscouata. Cependant les services de la Régie ne sont disponibles que pour 10 des 20 municipalités. Les autres effectuent eux-mêmes leur collecte ou utilisent d'autres systèmes.

En 2004, la régie fait une offre de service aux municipalités qui utilisent le site d'enfouissement de St-Elzéar-de-Témiscouata afin d'effectuer la collecte et le transport des matières résiduelles. Ces municipalités acceptent mais sans intégrer la Régie. Une entente de service permet donc à la Régie de les intégrer à son contrat de collecte et de transport ainsi qu'au contrat avec le centre de tri pour les matériaux recyclables.

En 2005, Lac-des-Aigles et Biencourt mettent en place la collecte du recyclage sur leur territoire par le biais de la Régie, toujours par une entente de service.

En mars 2007, une modification au décret ministériel de 1999 permet de constituer la Régie avec l'ensemble des municipalités du Témiscouata. À partir de ce moment, la Régie possède les compétences sur l'ensemble du territoire du Témiscouata pour la gestion des matières résiduelles. Toutes les municipalités sont desservies par la collecte du recyclage et l'objectif est de diversifier les services mis en place afin de détourner le maximum de matériaux des sites d'enfouissement.


La RIDT possède et opère son propre lieu d’enfouissement technique (LET) qui a été mis aux normes, selon le REIMR, en 2008 et dont les opérations ont commencé en janvier 2009.  On trouvait un LES exploité depuis 1979 sur les mêmes terrains auparavant. Elle possède et opère aussi 4 écocentres qui ont été construits en 2008 et 2009.  La vidange des boues d’installations septiques est sous la responsabilité de la RIDT depuis 2008.

 

Conseil d’administration

Chaque municipalité membre a un délégué (et un substitut en son absence) qui siège au sein du conseil d'administration de la RIDT, comme prévu par le décret ministériel de 2007.

          Président                      M. Gilles Garon

          Vice-président              M. Claude H. Pelletier

          Secrétaire-trésorier      M Maxime Groleau (non-administrateur)

 

Procès-verbaux 

Voici les derniers procès-verbaux.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre information   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2016-11-16

2016-09-28

2016-08-31

2016-05-24

2016-03-16

2016-01-27

2015-11-18

2015-09-16

2015-08-26

2015-05-27

2015-03-18

2015-01-28

 

Nos partenaires

La RIDT est très impliquée dans son milieu et travaille de concert avec de nombreux partenaires, qu'ils soient du Témiscouata ou d'ailleurs en région.
Voici une liste non exhaustive de ceux-ci :

  • Les 19 municipalités de la MRC du Témiscouata  https://youtu.be/mQ4y_0_kjjY

  • Services Sanitaires Alain Deschênes (Trois-Pistoles) pour la collecte et le transport des matières résiduelles

  • Sani-Lang (Témiscouata-sur-le-Lac) pour la vidange et le traitement des boues de fosses septiques

  • Conteneur KRT (Rivière-du-Loup) pour le traitement des matériaux secs provenant des écocentres  https://youtu.be/SNU4PhakqIQ

  • Société V.I.A. (Rivière-du-Loup) pour le tri des matières recyclables     https://vimeo.com/32159200

  • Les comptoirs de linge et friperies du territoire témiscouatain
  • Livr'Avenir (Témiscouata-sur-le-Lac) pour la gestion des surplus de textile  https://www.youtube.com/watch?v=jDMogB-EMiM

  • Les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs pour la Mini-Collecte et d'autres projets particuliers

 

Tous ensemble, ces acteurs travaillent à préserver et améliorer la qualité de vie du Témiscouata.

La RIDT est toujours ouverte à développer de nouveaux projets ou à répondre à des demandes en lien avec ses objectifs, n'hésitez pas, toutes les idées sont les bienvenues !