Avis important - Changement de transporteur

Avis important de la RIDT

La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata informe tous les résidents de la MRC de Témiscouata qu’elle a procédé à un changement de transporteur pour effectuer le ramassage des déchets et des matières recyclables en date du 2 décembre 2019.

Ce changement important pour la RIDT et tous les utilisateurs du Témiscouata peut entraîner certains désagréments et nous désirons nous excuser de cette situation.

Pour informations, nous vous invitons à communiquer directement avec la RIDT en composant le (418) 853-2220.

Le conseil d’administration et la direction de la RIDT vous remercient de votre compréhension.

 

Écocentres - Début de l'horaire hivernal

Depuis le lundi 2 décembre 2019, les 4 écocentres sont ouverts selon l'horaire hivernal.
Devenu essentiel pour une grande partie de la population qui veut se débarrasser écologiquement de ses matières résiduelles, tous les écocentres du Témiscouata sont ouverts l'hiver mais selon un horaire adapté.

Écocentres de Pohénégamook, Squatec et Témiscouata-sur-le-Lac : fermé la semaine mais ouverts tous les samedis de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Écocentre de Dégelis : ouvert le lundi de 13h00 à 16h00 et du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 mais fermé le samedi

Horaire ecocentres 2019 2020

Comme toujours, l'accès est gratuit et illimité pour les citoyens, il suffit de respecter certaines consignes et de trier au maximum ses matériaux. Profitez-en toute l'année ...

 

Nouveau transporteur - Décembre 2019

La Régie Intermunicipale des Déchets de Témiscouata souhaite informer les résidents des 19 municipalités du Témiscouata qu’une nouvelle entreprise effectuera la collecte des déchets et du recyclage. Depuis le 2 décembre 2019, ce service est rendu par Exploitation JAFFA.

Pour les bacs roulants, il n’y a pas de changement dans les journées de collecte habituelle, mais les horaires de passage des camions peuvent varier. Pensez à sortir vos bacs roulants la veille au soir des collectes.

Pour connaitre les journées de collecte, consultez votre aide-mémoire ou le site web de la RIDT.

Si votre bac roulant n'a pas été vidé à la fin de la journée prévue, n'hésitez pas à communiquer directement avec la RIDT au (418) 853-2220 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RIDT Changement transporteur décembre 2019

Pour les conteneurs à chargement avant, les journées de collecte ont pu être modifiées dans votre secteur, vous pouvez consultez les nouvelles journées prévues en cliquant ici. Notez que ces informations sont à titre informatif et que les conteneurs doivent être accessibles en tout temps pour permettre leur collecte.

Le Bazar Écolo, de retour pour une troisième édition

 

Ce dimanche 26 mai de 10 h à 16 h

c’est au parc Clair-Soleil que ça se passe. 

Affiche bazar 2019 reduit

 

 

Cliquez ici pour consultez l’événement Facebook

Après un an d’absence, le Bazar Écolo sera de retour

pour une troisième édition. Faites votre ménage du

printemps, videz votre garage ou votre grenier et

soyez prêt le 26 mai prochain de 10 h à 16 h, au

parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier

Cabano.



Cet événement, organisé dans le but de promouvoir

la réutilisation d’articles usagés, est présenté par

l’organisme de participation des parents de l’école

primaire Gérard Collin en collaboration avec la Ville

de Témiscouata-sur-le-Lac et la Régie intermunicipale

des déchets.

 

Vous souhaitez vendre des articles usagés, réservez à

l’avance, les places sont limitées! Le coût de location

d’une table est de 20 $ pour le bazar et de 30 $ pour

les commerçants. Pour réserver un espace de vente,

téléphonez au 418 860-6350. 

 

L’accès au site est gratuit pour les visiteurs, venez

faire des trouvailles uniques au Bazar écolo... 

Là où les vieilleries des uns sont les trésors des autres! 

 

Beau temps, mauvais temps, nous vous attendons en

grand nombre le marché est partiellement couvert.

 

 

 

NOUVEAUTÉ : Point de dépôt municipal à Auclair

La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) et la municipalité d’Auclair invitent les citoyens à utiliser le nouveau point de dépôt situé au garage municipal, 192, Route 295, pour y disposer leurs résidus verts, branches et résidus domestiques dangereux. Ce nouveau service de proximité n’est pas un écocentre et seuls ces trois types de matières sont acceptées. Ce point de dépôt est accessible du lundi au jeudi entre 8 h et 17 h.

Pour les autres types de matières comme le métal, les pneus, les résidus de construction, les appareils électroniques, etc., rendez-vous comme à l’habitude à l’écocentre de Dégelis ou de Squatec. Ce service est gratuit pour les citoyens et ouverts à l’année avec des horaires variables.

RÉSIDUS VERTS

Apportez vos résidus verts au point de dépôt d’Auclair. Ceux-ci seront ensuite acheminés vers un lieu de compostage. En évitant leur enfouissement, vous contribuez à réduire les gaz à effet de serre et à produire un compost de qualité. De plus, cela permet de répondre à l’interdiction gouvernementale d’enfouir les matières organiques d’ici 2020.

Les résidus verts sont : Pelouse, feuille morte, résidu de fleur, de jardinage et de déchaumage, terreau et terre d’empotage, copeau et brin de scie de bois naturel.

Afin d’obtenir une bonne qualité de compost, merci de déposer vos résidus verts en vrac. Simplement vider les sacs et les mettre dans la poubelle à côté.

BRANCHES

Une place est aussi prévue pour déposer les branches. Celles-ci seront ensuite broyées et valorisées en combustible. Assurez-vous que les branches soient libres de tous déchets, plastiques, pneus, etc.

Les branches acceptées sont : tronc d’arbre, arbuste, résidu d’élagage et sapin de Noël. Attention, les souches sont interdites, apportez-les à l’écocentre de Dégelis.

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)

Les RDD regroupent un grand nombre de produits d’usage courant. Toutefois, lorsqu’ils sont déposés dans les déchets ou vidés dans les éviers, ceux-ci présentent des risques pour la santé publique et pour l’environnement. En apportant vos RDD au point de dépôt situé au garage municipal d’Auclair, ceux-ci seront traités dans des usines spécialisées afin de les neutraliser ou de les recycler.

Les RDD les plus courants sont : peinture, vernis, teinture, aérosol, huile, pile, batterie, essence, décapant, pesticide et herbicides, produits pour piscine, etc.

Afin d’assurer la sécurité du lieu, apportez vos RDD dans un contenant de moins de 5 gallons étanche et identifié. Les résidus dangereux d’origine commerciale ou industrielle sont interdits ainsi que les produits explosifs, les médicaments et les BPC.

Écocentres - Reprise de l'horaire estival

Les écocentres du Témiscouata débuteront l’horaire d’été à partir du 14 avril 2019 afin d’augmenter leur accessibilité en cette période d’achalandage. Les écocentres sont accessibles à l’année, gratuitement, sans preuve de résidence et sans limites de quantité pour les citoyens résidents de la MRC de Témiscouata. La séparation des différents types de matières est obligatoire pour que les citoyens bénéficient de l’accès sans frais.

En 2018, 4 000 tonnes de matières, apportées par l'un des 25 000 utilisateurs, ont pu être recyclées ou valorisées.
Près de 90 % de tout ce qui a été déposé dans un des écocentres a ainsi pu éviter le chemin de l'enfouissement.

Voici l'horaire complet des écocentres pour 2019-2020

Horaire ecocentres 2019 2020
Le service des écocentres est aussi accessible aux entreprises et industries dans les 4 écocentres de la région moyennant certains frais pour des matériaux ciblés pdf(consultez les conditions 2019 à la page 6).

Pour avoir davantage d’information www.ridt.ca/services-ridt/ecocentres ou encore communiqué avec la RIDT au 1-866-789- RIDT (7438).

LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Au Témiscouata, prendre soin de son environnement ça passe aussi par la réduction des déchets. À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se tient du 20 au 28 octobre 2018, la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) bonifie la section « Réduire » de son site Internet et vous partage de multiples trucs et astuces pour réduire votre impact sur l’environnement.

SQRD 2018

Cette semaine est organisée chaque année afin de sensibiliser, d’informer et d’inspirer la population, les entreprises et les institutions en faveur d’une gestion écologique des déchets. Le calendrier en ligne sur le site de la SQRD permet de mettre en valeur les initiatives québécoises pour la réduction et le réemploi : www.sqrd.org/activites/

La SQRD, c’est également l’occasion de relever le défi : www.sqrd.org/relevez-le-defi/

Se mettre au défi pendant un temps limité permet de mesurer les impacts de nos comportements, tout en adaptant, au besoin, ce défi pour l’intégrer à notre quotidien. Profitez de la SQRD pour relever des défis comme celui de la boîte à lunch écologique ou encore le zéro déchet.

Pour diminuer son impact sur l’environnement, il est important de respecter la hiérarchie dans les 3RV. D’abord réduire à la source. Ensuite, réutiliser ce que l’on a ou ce que l’on peut emprunter. Puis, recycler et enfin valoriser ses déchets.

Pour plus d’information sur les ressources régionales consultez le bulletin ÉchoFlash spécial SQRD, qui présente une foule de ressources et d’exemples inspirants, comme celui de l’initiative citoyenne « Matane : ras-le-bol du plastique » : www.crebsl.com

Des feuilles mortes ... qui peuvent avoir une seconde vie !

L'automne est bien installé dans la région et les feuilles mortes tapissent vos terrains. Comme chaque année, vous allez faire le nettoyage de ceux-ci avant l'hiver et devez donc trouver une solution pour vous débarrasser de ces tas de feuilles qui sont très imposants parfois.

Feuilles mortes

Si vous pouvez, la meilleure solution est de les conserver pour faire votre propre compost au fur et à mesure de l'année suivante.
Vous manquez d'espace, déchiquetez les et laisser les sur votre terrain, cette pratique appellée le feuillicyclage permet de laisser cet engrais naturel directement sur vos sols. Une fois broyée, les feuilles peuvent aussi faire un bon paillis au pied de vos arbres.

Si vous souhaitez vraiment ne pas les conserver, vous pouvez en disposer dans un des points de dépôt de la région. Avant l'hiver, les dépôts seront vidés et les feuilles mortes regroupées seront compostées pour éviter leur enfouissement.

Feuilles automne 2018
Sachez qu'aucune colllecte spécifique n'est prévue pour ces sacs de feuilles et que si vous les mettez à la collecte des déchets, ceux-ci seront ramassés par petites quantités (5 ou 6 sacs par collecte). Les camions ne peuvent ramassés de grande quantité de sacs à la fois et la réglementation tend à en interdire l'enfouissement.

Véhicule électrique

À la fin de l'année 2017, la RIDT avait besoin de remplacer un véhicule automobile qui était arrivé à la fin de sa vie utile.

Après avoir analysé les besoins d'espace et les distances à parcourir sur une base régulière, elle a dressé un comparatif de différents véhicules potentiel pour faire son choix. Les possibilités variaient pour le type motorisation : essence, hybride essence/électrique ou 100% électrique.

Le choix du conseil d'administration s'est porté sur un véhicule de type Chevrolet BOLT EV 100% électrique.

BOLT EV RIDT

En effet, bien que le coût d'achat soit plus élevé qu'un véhicule à essence, ce véhicule électrique ne coûte pas plus cher qu'un comparable à essence ou hybride sur une période de 8 ans (durée de la garantie des batteries).


Ce comparatif prend en compte les coûts d'achat, d'entretien et les frais de carburant pour faire une distance de 20 000 km par année.

comparatif achat vehicule

La Chevrolet BOLT EV a une autonomie de 383 km selon le constructeur ce qui permet amplement de couvrir les besoins journaliers de la RIDT. Excepté pour les pneus et les freins, aucun entretien n'est requis sur ce véhicule, pas de changement d'huile ou autre.

Après 8 mois d'utilisation, incluant la période hivernale, les données réelles permettent de savoir que le coût d'électricité pour la RIDT revient à 2,15$/100 km. Durant la période plus chaude, l'autonomie augmente et le coût d'électricité devrait être d'environ 1,70$/100 km.

Pour comparaison, un véhicule à essence classique consommant 7,4 l/100 km aurait eu un coût de carburant de 9,28 $/100 km soit près de 6 fois plus que le véhicule électrique, sans considérer les coûts d'entretien qui sont plus élevés sur le véhicule à essence.

 

Plusieurs sites comportent des informations pour faire le choix d'un véhicule électrique.

Notamment le site de l'AVEQ, l'association des véhicules électriques du Québec qui a produit pdfle guide pour choisir un véhicule rechargeable.
Un résumé des différents véhicules existants et de leur caractéristique a été diffusé lors du dernier salon du véhicule électrique de Montréal.

guide vehicules rechargeables salon

 

 

 

Une brigade verte à l’école Georges-Gauvin de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Dégelis, le 14 février 2017 – Les jeunes élèves de l’école primaire Georges-Gauvin à Saint-Louis-du-Ha!Ha! ont expérimenté la pratique du zéro déchet en participant à un atelier sur le sujet et en organisant par la suite un déjeuner zéro déchet, le 13 février dernier. Cette activité s'est faite en partenariat avec la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT).

16684680_10208530398924142_474508190_n.jpgCe déjeuner a permis de faire la démonstration qu’il est possible de réduire de façon importante les déchets mis à la poubelle de l’école. Grâce à la précieuse collaboration des parents, des lunchs ont été préparés entièrement dans des plats lavables et réutilisables en incluant les breuvages qui étaient dans des bouteilles au lieu des boîtes à jus jetables.  Un bac à compost a été offert à l’école afin de pouvoir composter  les restes de pelures de fruits et autres matières organiques.  À la fin de l’activité, il n’y avait aucune matière dans la poubelle!  Les enfants ont aussi été sensibilisés à éviter le gaspillage alimentaire en apportant la quantité d’aliments nécessaire à leur repas. 

Concernant l’atelier préalable présenté par la RIDT, on y démontrait que tout commence par les choix faits à l’épicerie.  En évitant d’abord les formats individuels et le suremballage et en privilégiant l’achat en vrac ou en grands formats, pour ensuite préparer des repas en portions individuelles qu’on place dans des plats lavables et réutilisables.  Par exemple, on peut transvider le grand format de yogourt dans un petit plat lavable ou encore un breuvage dans une petite bouteille. Ce sont des solutions simples et efficaces pour éviter de produire des déchets.  En plus d’être des gestes responsables pour l’environnement, ce sont aussi des actions économiques puisque les formats emballés individuellement sont plus dispendieux à l’achat.

Suite à cette activité, une brigade verte a été mise en place à l’école et aura comme rôle de maintenir ces bonnes pratiques de façon efficace et durable. La RIDT et sa mascotte Sherlock LeRaton, félicitent tous les élèves, les enseignants et les parents pour leur initiative et les encourage à continuer dans cette bonne voie! Toute école, industrie, commerce ou institution (ICI) peut profiter d’un accompagnement gratuit dans la gestion de leurs matières résiduelles en contactant la RIDT au 418.853.2220 ou en visitant le www.ridt.ca

20170203_101308.jpg

16754026_10208546854615524_1996160853_n.jpg

Qui trie bien, va loin!

20 décembre 2016, Dégelis – Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le recyclage, la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) et le centre de tri de la Société VIA lancent une série de capsules radio qui ont pour titre Qui trie bien, va loin, mettant en vedette des élèves de l’École primaire Desbiens de Dégelis. L’objectif de ces capsules est de sensibiliser la population à adopter de bonnes pratiques pour le tri sélectif des matières destinées au recyclage.

Les publicités-conseils mettent en lumière divers  questionnements en lien avec  les matières que l’on peut déposer ou non dans le bac bleu, qui par la suite se retrouveront au centre de tri Société VIA de Rivière-du-Loup.  Par exemple, que doit-on faire avec des vieilles lumières de Noël qui ne fonctionnent plus?  Elles devront malheureusement être mises aux déchets!  Elles ne se recyclent pas et elles peuvent causer des bris d’équipements au centre de tri.

Les capsules toucheront différentes problématiques selon les différentes périodes de l’année. Elles seront diffusées pendant les Fêtes et à d’autres moments pendant lesquels notre niveau de production de matières résiduelles est plus élevé comme au printemps pour les corvées de grand ménage et à la rentrée scolaire 2017. qui trie bien va loin

La RIDT invite la population à porter attention aux capsules sur les ondes d’Horizon FM et à consulter leur calendrier de collecte pour connaître tout ce qui va dans le bac bleu ainsi qu’à visiter le site Internet www.ridt.ca et celui de son partenaire :  www.societevia.com

Nous tenons à remercier Gilles Caron de Horizon FM et Michel Bois, directeur de l’école primaire Desbiens de Dégelis pour leur précieuse collaboration, sans oublier nos trois narrateurs en herbe, Félix, Annabelle et Éloise. Merci également à toute la population pour votre précieuse collaboration à faire de vos petits gestes quotidiens, des actions qui comptent!   Qui trie bien, va loin!

Capsule 1 - Qui trie bien, va loin!

P1080575

Capsule "Ça va où" avec Éloïse

Capsule "Décorations de Noël" avec Félix

Capsule "Jouets" avec Annabelle

Mini-collecte, Méga contribution

24 novembre 2016 – La Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata a fait le bilan sur les matériaux récoltés depuis dix ans via la mini-collecte, un système de récupération au profit d’organisme de bienfaisance.

Depuis 2006, grâce aux Témiscouatains, plus de 13 000 cartouches d’encre ont été remises à La Fondation Mira pour une valeur équivalente à 30 000$.  Cela a permis la formation d’un chien qui pourra servir d’accompagnateur à un non-voyant ou encore à un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme.mini collecte 001

Plus de 1000 kg d’attaches pain et de goupilles en aluminium ont été remis à l’organisation Aidons William. Celle-ci vient en aide à un jeune homme qui est devenu quadriplégique à la suite d’un accident de motoneige dans la région de la Capitale-Nationale. 

Des centaines de lunettes de vue et de soleil ont été envoyées à Optométristes sans frontières.  Celles-ci ont été remises en état et expédiées à des personnes démunies dans des pays en voie de développement. Des casquettes sont aussi récupérées et prennent le même chemin.

De plus, la mini-collecte a permis de récupérer l’équivalent de 2,73 millions de piles alcalines de format AA et 14 200 tubes fluorescents et ampoules fluocompactes. Ils ont tous été envoyés au démantèlement dans des usines spécialisées. Ainsi, les éléments polluants et toxiques, comme le mercure, sont détruits ou recyclés en toute sécurité.

Initialement instaurée par des enfants en milieu scolaire, la mini-collecte a été élargie par la RIDT dans plus de 60 lieux de dépôts accessibles à toute la population du Témiscouata. Ce système a même été repris dans d’autres MRC et au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Nous remercions tous les participants et encourageons les citoyens à continuer d’amasser ces articles et à venir les déposer dans une mini-collecte à proximité ou à l’un des quatre écocentres du Témiscouata. Visitez le www.ridt.ca pour plus d’informations.

(photo: don de 1030 kg de goupilles de canettes d'aluminium et attaches à pain)

P1080568P1080569

Une initiation au mouvement Zéro déchet

18 octobre 2016 -  La Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata en partenariat avec Amarante épicerie écologique invite la population à adhérer à la Semaine québécoise de réduction des déchets en s’initiant au mouvement Zéro déchet.

Dans l’objectif de minimiser la consommation de produits suremballés et éviter le gaspillage alimentaire, les deux organismes se réunissent pour proposer une activité conviviale le samedi 22 octobre dès 10h, afin de présenter des idées et des façons pratiques pour vivre davantage en mode zéro déchet.amarante03

Au Témiscouata, ce sont 5785 tonnes de déchets, équivalent au contenu de 800 camions de collecte, que nous avons réussi à détourner du site d’enfouissement l’année dernière par l’utilisation de nos quatre écocentres, la collecte de matières recyclables et les bonnes pratiques écoresponsables que nous choisissons de faire au quotidien. 

C’est d’ailleurs dans le nouveau plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020, tout récemment adopté par les 19 municipalités du Témiscouata, que se trouvent de nouvelles mesures pour réduire davantage la production de déchets, notamment, par la gestion et la valorisation des matières organiques.

Réduire, c’est agir!

Depuis 16 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet à tous les Québécois et Québécoises de s’approprier l’approche 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources.

L’épicerie écologique Amarante souhaite aussi préciser qu’à l’occasion de la SQRD, un rabais sur l’achat de produits en magasin est offert ainsi qu’un sac réutilisable de la RIDT pour chaque client qui apportera ses propres contenants réutilisables pour l’achat en vrac.

Visitez les sites Internet respectifs pour en connaitre d’avantages sur les pratiques écoresponsables et leurs services offerts au www.sqrd.org, www.amarante.ca et www.ridt.ca