Affiche vente débarras Dégelis 2017 07 08

Depuis l’ouverture des 4 écocentres du Témiscouata, la RIDT met de côté certains biens ou meubles qui sont apportés par les utilisateurs.

Au lieu d’être broyés, recyclés ou enfouis, tous ces matériaux pouvaient avoir une nouvelle vie en étant achetés à bas coût par d’autres utilisateurs directement à l’écocentre.

Suite à l’adoption du nouveau PGMR et dans le cadre de ses activités, la RIDT est en train de mettre en place un nouveau projet afin de permettre de réutiliser ou valoriser encore plus de biens ou de meubles usagés.

À partir de juin 2017, la RIDT continue de recevoir tout le matériel qui peut être réutilisé mais il n’y a plus de vente en tout temps dans les écocentres (sauf à l’écocentre de Pohénégamook qui continue pour le moment).

La RIDT s’associe à l’organisme Service Accès Emploi qui va mettre en place un programme préparatoire à l’emploi (PPE) ayant pour objectif la remise en état de ces biens et meubles.

  • Un atelier de travail va être ouvert par cet organisme pour gérer ces biens.
  • De temps en temp, dans chaque écocentre de la région, il y aura des ventes de garage ou vente débarras d’organiser ponctuellement

Les utilisateurs des écocentres auront donc toujours accès aux biens et meubles usagés mais d’une manière différente et plus structurée.

Les objectifs sont de permettre de remettre en état certaines choses qui auraient dues être enfouies et, à moyen terme, d’avoir un « genre d’inventaire virtuel » des choses à vendre dans la région pour une consultation et réservation directement par un site web.

En plus de Service Accès Emploi, les organismes communautaires avec qui la RIDT travaille déjà pour d’autres projets vont aussi être associés à ces nouvelles activités.

Cela leur permettra de pouvoir bénéficier de plus de matériel pour leur besoin et de créer une dynamique régionale intéressante autour de ce projet.

Pour le moment, les organismes approchés sont

  • Maison de la Famille de Biencourt
  • Comptoir la Boutonnière de St-Juste-du-Lac
  • RASST de Dégelis
  • Re-Source Familles de St-Honoré-de-Témiscouata
  • Acti-Familles de Pohénégamook

 

Il est important de rappeller que l’objectif premier des écocentres est de séparer les matériaux pour éviter leur enfouissement.La gestion de la revente de matériaux, par les employés de la RIDT, était devenu problématique du fait du grand nombre d’utilisateurs qui fréquentent les écocentres.

Des utilisateurs achetaient aussi beaucoup de choses pour les revendre eux-mêmes dans des ventes de garage privées, empêchant des gens qui en auraient eu besoin de profiter de ce matériel …

Le projet complet devrait être en œuvre à partir de l’automne.

D’ici là, Service Accès Emploi organise quelques ventes débarras, pour faire de la place dans les conteneurs des écocentres :

  • À l’écocentre de Témiscouata-sur-le-Lac            samedi 17 juin 2017 de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • À l’écocentre de Dégelis                                     samedi 8 juillet 2017 de 8h00 à 12h00
  • À l’écocentre de Squatec                                       date à déterminer dans le courant de l’été

Dégelis, le 14 février 2017 – Les jeunes élèves de l’école primaire Georges-Gauvin à Saint-Louis-du-Ha!Ha! ont expérimenté la pratique du zéro déchet en partenariat avec la Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) en participant à un atelier sur le sujet et en organisant par la suite un déjeuner zéro déchet, le 13 février dernier.

16684680_10208530398924142_474508190_n.jpgCe déjeuner a permis de faire la démonstration qu’il est possible de réduire de façon importante les déchets mis à la poubelle de l’école. Grâce à la collaboration précieuse des parents, des lunchs ont été préparés entièrement dans des plats lavables et réutilisables en incluant les breuvages qui étaient dans des bouteilles au lieu des boîtes à jus jetables.  Un bac à compost a été offert à l’école afin de pouvoir composter  les restes de pelures de fruits et autres matières organiques.  À la fin de l’activité, il n’y avait aucune matière dans la poubelle!  Les enfants ont aussi été sensibilisés à éviter le gaspillage alimentaire en apportant la quantité d’aliments nécessaire à leur repas. 

Concernant l’atelier préalable présenté par la RIDT, on y démontrait que tout commence par les choix faits à l’épicerie.  En évitant d’abord les formats individuels et le suremballage et en privilégiant l’achat en vrac ou en grands formats, pour ensuite préparer des repas en portions individuelles qu’on place dans des plats lavables et réutilisables.  Par exemple, on peut transvider le grand format de yogourt dans un petit plat lavable ou encore un breuvage dans une petite bouteille. Ce sont des solutions simples et efficaces pour éviter de produire des déchets.  En plus d’être des gestes responsables pour l’environnement, ce sont aussi des actions économiques puisque les formats emballés individuellement sont plus dispendieux à l’achat.

Suite à cette activité, une brigade verte a été mise en place à l’école et aura comme rôle de maintenir ces bonnes pratiques de facon efficace et durable. La RIDT et sa mascotte Sherlock LeRaton, félicitent tous les élèves, les enseignants et les parents pour leur initiative et les encourage à continuer dans cette bonne voie! Toute école, industrie, commerce ou institution (ICI) peut profiter d’un accompagnement gratuit dans la gestion de leurs matières résiduelles en contactant la RIDT au 418.853.2220 ou en visitant le www.ridt.ca

20170203_101308.jpg

16754026_10208546854615524_1996160853_n.jpg

20 décembre 2016, Dégelis – Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le recyclage, la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) et le centre de tri de la Société VIA lancent une série de capsules radio qui ont pour titre Qui trie bien, va loin, mettant en vedette des élèves de l’École primaire Desbiens de Dégelis. L’objectif de ces capsules est de sensibiliser la population à adopter de bonnes pratiques pour le tri sélectif des matières destinées au recyclage.

Les publicités-conseils mettent en lumière divers  questionnements en lien avec  les matières que l’on peut déposer ou non dans le bac bleu, qui par la suite se retrouveront au centre de tri Société VIA de Rivière-du-Loup.  Par exemple, que doit-on faire avec des veilles lumières de Noël qui ne fonctionnent plus?  Elles devront malheureusement être mises aux déchets!  Elles ne se recyclent pas et elles peuvent causer des bris d’équipements au centre de tri.

Les capsules toucheront différentes problématiques selon les différentes périodes de l’année. Elles seront diffusées pendant les Fêtes et à d’autres moments pendant lesquels notre niveau de production de matières résiduelles est plus élevé comme au printemps pour les corvées de grand ménage et à la rentrée scolaire 2017. qui trie bien va loin

La RIDT invite la population à porter attention aux capsules sur les ondes d’Horizon FM et à consulter leur calendrier de collecte pour connaître tous ce qui va dans le bac bleu ainsi qu’à visiter le site Internet www.ridt.ca et celui de son partenaire :  www.societevia.com

Nous tenons à remercier Gilles Caron de Horizon FM et Michel Bois, directeur de l’école primaire Desbiens de Dégelis pour leur précieuse collaboration, sans oublier nos trois narrateurs en herbe, Félix, Annabelle et Éloise. Merci également à toute la population pour votre précieuse collaboration à faire de vos petits gestes quotidiens, des actions qui comptent!   Qui trie bien, va loin!

Capsule 1 - Qui trie bien, va loin!

P1080575

Capsule "Ça va où" avec Éloïse

Capsule "Décorations de Noël" avec Félix

Capsule "Jouets" avec Annabelle

24 novembre 2016 – La Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata a fait le bilan sur les matériaux récoltés depuis dix ans via la mini-collecte, un système de récupération au profit d’organisme de bienfaisance.

Depuis 2006, grâce aux Témiscouatains, plus de 13 000 cartouches d’encre ont été remises à La Fondation Mira pour une valeur équivalente à 30 000$.  Cela a permis la formation d’un chien qui pourra servir d’accompagnateur à un non-voyant ou encore à un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme.mini collecte 001

Plus de 1000 kg d’attaches pain et de goupilles en aluminium ont été remis à l’organisation Aidons William. Celle-ci vient en aide à un jeune homme qui est devenu quadraplégique à la suite d’un accident de motoneige dans la région de la Capitale-Nationale. 

Des centaines de lunettes de vue et de soleil ont été envoyées à Optométristes sans frontières.  Celles-ci ont été remises en état et expédiées à des personnes démunies dans des pays en voie de développement. Des casquettes sont aussi récupérées et prennent le même chemin.

De plus, la mini-collecte a permis de récupérer l’équivalent de 2,73 millions de piles alcalines de format AA et 14 200 tubes fluorescents et ampoules fluocompactes. Ils ont tous été envoyés au démantèlement dans des usines spécialisées. Ainsi, les éléments polluants et toxiques, comme le mercure, sont détruits ou recyclés en toute sécurité.

Initialement instauré par des enfants en milieu scolaire, la mini-collecte a été élargie par la RIDT dans plus de 60 lieux de dépôts accessibles à toute la population du Témiscouata. Ce système a même été repris dans d’autres MRC et au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Nous remercions tous les participants et encourageons les citoyens à continuer d’amasser ces articles et à venir les déposer dans une mini-collecte à proximité ou à l’un des quatre écocentres du Témiscouata. Visitez le www.ridt.ca pour plus d’informations.

(photo: don de 1030 kg de goupilles de canettes d'aluminium et attaches pain)

P1080568P1080569

18 octobre 2016 -  La Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata en partenariat avec Amarante épicerie écologique invite la population à adhérer à la Semaine québécoise de réduction des déchets en s’initiant au mouvement Zéro déchet.

Dans l’objectif de minimiser la consommation de produits suremballés et éviter le gaspillage alimentaire, les deux organismes se réunissent pour proposer une activité conviviale le samedi 22 octobre dès 10h, afin de présenter des idées et des façons pratiques pour vivre davantage en mode zéro déchet.amarante03

Au Témiscouata, ce sont 5785 tonnes de déchets, équivalent au contenu de 800 camions de collecte, que nous avons réussi à détourner du site d’enfouissement l’année dernière par l’utilisation de nos quatre écocentres, la collecte de matières recyclables et les bonnes pratiques écoresponsables que nous choisissons de faire au quotidien. 

C’est d’ailleurs dans le nouveau plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020, tout récemment adopté par les 19 municipalités du Témiscouata, que se trouvent de nouvelles mesures pour réduire davantage la production de déchets, notamment, par la gestion et la valorisation des matières organiques.

Réduire, c’est agir!

Depuis 16 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet à tous les Québécois et Québécoises de s’approprier l’approche 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources.

L’épicerie écologique Amarante souhaite aussi préciser qu’à l’occasion de la SQRD, un rabais sur l’achat de produits en magasin est offert ainsi qu’un sac réutilisable de la RIDT pour chaque client qui apportera ses propres contenants réutilisables pour l’achat en vrac.

Visitez les sites Internet respectifs pour en connaitre d’avantages sur les pratiques écoresponsables et leurs services offerts au www.sqrd.org , www.amarante.ca et www.ridt.ca 

Le projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC de Témiscouata a été déposé officiellement pour approbation au Ministère du développement durable, environnement et lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).2677FR

Le PGMR sert à dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, à déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par notre MRC et à identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

La MRC vise à s’assurer que le PGMR prendra en considération les réalités et les contraintes inhérentes à son territoire. En plus de s’engager dans les orientations prévues par la nouvelle politique, la MRC cherche à améliorer la saine gestion des matières résiduelles produites sur son territoire.

Tout en poursuivant l’atteinte des objectifs de la politique québécoise et en respectant les exigences prévues par la législation, la MRC tient à mettre en œuvre un plan de gestion adapté à la région, concret et réaliste.

Le contenu du PGMR respecte les éléments prévus par la Loi sur la qualité de l’environnement. Il a été réalisé avec le souci d’identifier des solutions avantageuses, tant du point de vue de l'environnement, que des aspects sociaux et économiques, en respect du principe du développement durable.

On retrouve donc à l’intérieur du document :

§ Une description du territoire de planification;

§ Un recensement des intervenants et des infrastructures reliés à la gestion des matières résiduelles;

§ Un portrait de la gestion actuelle des matières résiduelles sur le territoire de la MRC;

§ Un bilan des matières résiduelles générées pour l’année 2013;

§ Une identification des problématiques et des enjeux;

§ Un portrait des mesures proposées

§ Une évaluation des coûts et des échéanciers

Cliquez ICI pour visualiser le PGMR 2016-2020 de la MRC de Témiscouata

La Régie Intermunicipal des déchets du Témiscouata opère maintenant le bureau administratif selon l'horaire estival du lundi au jeudi de 8h à midi et de 13h à 16h45 et le vendredi de 8h à midi, et ce, jusqu'au 2 septembre 2016.

Prenez note que la collecte des déchets et du recyclage aura lieu tel que prévu malgré les congés fériés de la St-Jean-Baptiste et de la Fête du Canada.  Cependant, les quatres écocentres du territoire seront fermés le jour même de ces congés fériés.

Nous vous rappelons que vous devez mettre votre bac au chemin le soir, la veille de la journée de collecte prévue pour votre secteur, les roues vers la maison et un espace d'au moins 12 pouces entre vos deux bacs lors de la double collecte. Consultez votre aide-mémoire de collecte pour plus d'information ou téléphonez-nous au 418.853.2220

Bon été à tous!

La direction

recto aide-memoire 001

20 mai 2016 - La Régie intermunicipale des déchets (RIDT) souhaite inviter la population à deux consultations publiques concernant le projet de plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC de Témiscouata.

seance-consultationLe recyclage, les écocentres, la problématique de la gestion des matières organiques vous intéressent? Tous les citoyens ou organismes intéressés peuvent venir prendre connaissance des actions ciblés par la MRC et la RIDT pour les prochaines années.

Ce sera aussi le moment de faire part d’idées nouvelles ou de commenter celles prévues. Une copie du projet de PGMR est d’ailleurs accessible pour consultation dans chaque bureau municipal.

C’est un rendez-vous et tous sont invités à se rendre à la salle municipale de Squatec à 19h00 le mardi 31 mai ou à la salle du gymnase de l’aréna de Rivière-Bleue le jeudi 2 juin à 19h00.

Lors de ces rencontres, les membres de la commission de consultation publique sur le projet de PGMR de la MRC de Témiscouata seront présents et recevront vos commentaires ou vos questions. Notez que le projet de PGMR sera par la suite transmis au Ministère de l’environnement du Québec et devra être adopté officiellement par le conseil de maires de la MRC de Témiscouata.

 

CONSULTEZ LE DOCUMENT DU PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES ICI:  PGMR.pdf

 

18 mai 2016 - Le Bazar écolo qui s’est tenu au Parc clair soleil de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac dimanche le 15 mai dernier a été un succès malgré la pluie incessante pendant cette journée.  Ce sont les jeunes impliqués dans l’organisation qui ont su tirer profit de la participation appréciable de la population.IMAG0189 640x361

Les élèves du camp d’anglais de l’école primaire Gérard-Collin ont réussi a ramasser 925$ en vente d’articles reçus en dons de la population ainsi qu’en frais de location de tables collectés auprès des citoyens qui souhaitaient eux aussi vendre des articles usagés lors de l’événement.

Le jeune entrepreneur de Témiscouata-sur-le-Lac, Tommy Patoine, a épaté les visiteurs avec son produit écologique d’allume-feu, disponible au Parc National du Lac Témiscouata.  Les Joyeux Fabricants ont démontré qu’ils sont capables de faire de belles créations à partir de vieux meubles ou de bois récupéré.  Livr’Avenir et Re-Sources Familles ont pu faire de la collecte de dons sur place.

Le comptoir de linge de Saint-Juste-du-Lac, La Boutonnière, a offert un atelier de couture de récupération de toutous à une dizaine d’enfants, et l’amuseur public Charlot et sa poubelle magique a su capter l’attention de tous les enfants qui sont venus pendant la journée.  Sans oublier la petite visite de Sherlock le Raton, nouvelle mascotte de la RIDT.IMAG0197 640x361

La Société V.I.A. était sur place pour parler de leur centre de tri de Rivière-du-loup où toutes nos matières envoyées au recyclage sont traités.  L’Organisme des Bassins Versant y était aussi pour parler de l’importance de protéger nos cours d’eau.

Plusieurs centaines de personnes sont venues faire des trouvailles uniques et des achats à bon prix auprès d’une soixantaine d’exposants qui s’étaient inscrits à l’événement.  Malgré la pluie qui a forcé tous les exposants à s’installer intimement à l’intérieur de l’agora de la scène Desjardins, cela n’a pas empêché d’avoir une ambiance de convivialité et de permettre aux exposants de vendre leurs articles usagés. 

La Régie intermunicipale des déchets souhaitaient, par le biais de cette activité, sensibiliser la population au 3RV.  C’est-à-dire, favoriser la réduction des déchets par la réutilisation d’articles usagés. IMAG0195 640x361

Une distribution de plants d’arbres d’essences variés a eu lieu, gracieuseté de l’Association forestière Bas Laurentienne. La réalisation du Bazar écolo a été possible grâce à la collaboration de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, un partenariat avec BMR Dynaco Rénovation et l’engagement de plusieurs parents bénévoles en lien avec les élèves de l’école primaire Gérard-Collin, en particulier Mme Nancy Coulombe qui a coordonné l’aménagement et la location des tables pour le marché aux puces.

Cette première édition du Bazar écolo a permis de confirmer le besoin et l’intérêt pour la population à y participer.  La RIDT, qui desserre l’ensemble de la MRC du Témiscouata, souhaite maintenant trouver une municipalité qui souhaiterait être hôtesse de la prochaine édition du Bazar écolo, au bénéfice d’une cause de leur choix pour nos communautés.

MERCI à tous pour votre participation!

10 mai 2016 - La Régie intermunicipale des déchets invite la population à venir participer à la première édition du Bazar Écolo, ce dimanche 15 mai.  Sorte de marché aux puces collectif, l'événement est organisé en collaboration avec des élèves du camp d'anglais de l'École primaire Gérard-Collin, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et en partenariat avec BMR Dynaco Rénovation.marché-aux-puces

L'événement aura lieu beau temps, mauvais temps de 10h à 15h à la scène Desjardins du Parc Clair Soleil de la ville hôtesse. Nous vous proposons une programmation familiale incluant animation avec la mascotte de la RIDT Sherlock le raton, jeu gonflable* et spectacle gratuit pour enfants de l'amuseur publique Charlot et sa poubelle magique.

La Boutonnière de St-Juste-du-Lac vous propose un atelier de récupération de toutous, une activité amusante idéalement pour les 10-12 ans qui aura lieu de 13h à 15h. GRATUIT et inscriptions sur place (nombre limité).  Apportez vos vieux toutous!

Pour cette occasion, nous vous invitons à apporter vos piles usagées, attaches à pain, goupilles, cartouches d’imprimantes, lunettes et casquettes pour la mini-collecte de la RIDT.  Il y aura aussi sur place des organismes, tel que Re-Source Familles et Livr'Avenir, prêts à recevoir vos dons de vêtements, jouets pour enfants, livres, jeux et équipements sportifs.  

Vous pouvez aussi apporter vos restes de cire de chandelle pour le jeune entrepreneur de la région, Tommy Patoine qui les utilise dans son projet d'allume feu écologique.  Il sera sur place avec le Parc National du Lac Témiscouata pour vous parler de son projet.

Une distribution de plants d'arbre d'essences variés se fera aux premiers arrivés premiers servis, gracieuseté de l'Association forestière Bas Laurentienne dans le cadre du mois de l'arbre et de la forêt. 

Alors venez faire des trouvailles uniques et découvrir d’autres exposants pour en apprendre d’avantage sur les pratiques écoresponsables. Vous pourrez ainsi obtenir de plus amples informations au sujet des consignes de récupération, de recyclage et de valorisation de vos matières résiduelles.

 

 

Contactez la RIDT au 418.853.2220 pour plus d’information 

*En cas de pluie, seul le jeu gonflable sera annulé.

Source et Information : Renée Anique Francoeur, conseillère en gestion environnementale, Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata, (418) 853-2220 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1er mai 2016 - Avis aux résidents du témiscouata :  La Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata vous rappelle que la collecte des encombrants débutera dans les municipalités de Pohénégamook, Rivière-Bleue, St-Athanase, St-Louis-du-Ha!-Ha! et Témiscouata-sur-le-lac (secteur Cabano) ce samedi 7 mai.

diapo3

Nous vous demandont de sortir vos encombrants en bordure de chemin la veille au soir avec un maximum de 6 vg³ par adresse civique. Le matériel réfrigérant, les pneus et les matériaux de constructions ne sont pas acceptés. 

Sachez que vos encombrants mis en bordure du chemin seront envoyés au site d’enfouissement. Alors si vous avez des articles en bonne état, nous vous invitons à les apporter gratuitement à l’écocentre de votre secteur.  

La collecte pour les municipalités de Dégelis, Packington, St-Eusèbe, St-Jean-de-Lalande, St-Marc-du-Lac-Long et Témiscouata-sur-le-lac (secteur Notre-Dame-du-Lac) aura lieu samedi le 14 mai et ensuite, nous termineront la collecte le samedi 21 mai pour les municipalités de Auclair, Biencourt, Lac-des-Aigles, Lejeune, Squatec, St-Elzéar, St-Honoré, St-Juste-du-Lac et St-Pierre-de-Lamy.

Consulter votre aide mémoire de collecte pour plus d'information au sujet des matières acceptés dans les écocentres.

recto aide-memoire 001

 

 

22 avril 2016 - En ce Jour de la Terre, la Régie intermunicipale des déchets (RIDT) lance sa campagne de sensibilisation aux pratiques écoresponsables afin de promouvoir l’importance de préserver notre environnement sur le territoire de la MRC du Témiscouata. 

Une équipe terrain composée d’étudiants se déplacera au cours de l’été dans quelques municipalités  afin de sensibiliser les citoyens en leur partageant de l’information pour adopter de bonnes pratiques en gestion des matières résiduelles.

Concours Web

CONCOURS 001

Un concours, en partenariat avec BMR Dynaco Rénovation, invitera les participants à consulter le nouveau site Internet de la RIDT afin de répondre à un quiz sur la gestion des matières résiduelles, notamment sur les résidus domestiques dangereux, le recyclage et le compostage.  L’objectif est de rappeler aux citoyens qu’il faut encourager la réduction des déchets et l’utilisation des services de la RIDT pour minimiser notre impact sur l’environnement. Des cartes cadeaux échangeables dans l’un des trois BMR Dynaco Rénovation du Témiscouata d’une valeur totale de 500$ seront remises aux gagnants du concours en septembre 2016.

Mascotte13081880 10153517885671406 1676861984 n

La nouvelle mascotte de la RIDT a été dévoilée. Surnommée Sherlock le raton, avec son allure de détective, la mascotte visitera plusieurs municipalités de la région au cours de la période estivale de même que les écoles à la rentrée scolaire 2016. Sherlock guidera de jeunes volontaires, qui auront pour mission d’identifier et de mettre en évidence l’empreinte écologique de leurs actions. L’objectif sera de reconnaitre et mettre en lumière les pratiques écoresponsables faites au Témiscouata.

Bazar écolo

La RIDT propose de débuter l’été sur le bon pied en participant à la première édition du Bazar écolo. Cet événement, style de marché aux puces collectif organisé en partenariat avec la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, se déroulera le dimanche 15 mai dans le Parc Clair Soleil. Une programmation familiale est proposée aux familles : jeux gonflables, animation et spectacle de l’amuseur Charlot et la poubelle magique. Les participants pourront découvrir sur place d’autres exposants à vocation écologique et en apprendre davantage sur les bonnes pratiques écoresponsables.

Jeunes écoresponsables

Les élèves de l’école primaire Gérard-Collin se chargeront de la location des tables devant être utilisées pour le marché aux puces des citoyens dans le cadre du Bazar écolo, leur permettant ainsi d’amasser des fonds pour participer à un camp d’anglais à l’été 2016. ¨Les Joyeux Fabricants¨ de l’école secondaire de Cabano proposeront des articles de décoration destinés autant pour l’extérieur que l’intérieur réalisés avec des matériaux recyclés. En partenariat avec le Parc national du Lac-Témiscouata, Tommy Roy de Témiscouata-sur-le-Lac, vous proposera son produit écologique d’allume-feu réalisé à partir de cire recyclée et de cocottes d’épinette récoltées en forêt.

Suivez la RIDT sur leur page Facebook ou via leur site Internet www.ridt.ca

 

 

1 avril 2016 - La Régie intermunicipale des déchets invite la population à se préparer pour participer à la première édition du Bazar Écolo, sorte de marché aux puces collectif, organisé en partenariat avec la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac le dimanche 15 mai prochain au Parc Clair Soleil.

Pour cette occasion, nous vous invitons à faire le grand ménage de votre garage ou de votre grenier et à préparer vos articles pour la vente ou pour les offrir en dons aux organismes communautaires de la région qui seront sur place lors de l’événement. Le Bazar Écolo promet d’être une activité rassembleuse avec une programmation familiale incluant animation, jeux gonflables et spectacle pour enfant. Sur place, vous pourrez découvrir d’autres exposants à vocation écologique et en apprendre d’avantage sur les pratiques écoresponsables.marché-aux-puces

Les bacs de la Mini-collecte de piles usagées, attaches à pain, goupilles, cartouches d’imprimantes, lunettes et casquettes seront disponibles et vous pourrez obtenir de plus amples informations au sujet des consignes de récupération, de recyclage et de valorisation de vos matières résiduelles.

Les citoyens qui aimeraient vendre des articles usagés peuvent louer une table au montant de 15$ pour la durée de l’événement, de 10h à 15h à la scène Desjardins du Parc Clair Soleil. Si vous apportez votre propre table, l’espace est offert pour 10$ seulement. Tous les profits amassés seront versés au comité du Camp d’anglais de l’école primaire Gérard-Collin, qui utilisera ces montants pour financer leur camp d’immersion anglophone prévu à l’été 2016. Il est préférable de réserver à l’avance votre espace de vente car les places sont limitées et vous devrez venir vous installer sur le site entre 8h et 10h maximum le jour de l’événement.

Contactez Mme Nancy Coulombe au 418.854.7394 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour réserver un espace de vente d’articles usagés.
Ou contactez la RIDT au 418.853.2220 pour plus d’information au sujet de la programmation du Bazar Écolo.

Source et Information : Renée Anique Francoeur, conseillère en gestion environnementale, Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata, (418) 853-2220 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En vue de vos préparatifs pour l’organisation d’activités communautaires, festivals ou événements, nous souhaitons vous faire part des services que nous pouvons vous offrir afin de rendre plus écoresponsable votre activité.

Nous savons que l’implication en temps des bénévoles qui s’engagent à l’animation de la vie de leur communauté est toujours précieux et souvent bien calculé.  Nous devons tous arrimer engagement communautaire, vie familiale et travail. Alors pour essayer de vous simplifier la vie, voici une liste de points essentiels à évaluer pour rendre votre organisation écoresponsable :

·         Prévoir des installations de collecte de matières résiduelles sur le site de l’événement permettant le recyclage, la consignation (canettes consignées) et le compostage  (contacter la RIDT pour le prêt d’équipements : bacs 2 voies, boites de consignation, etc.)

·         Privilégier l’achat local tout en limitant au maximum la consommation, pour réduire les déchets.  Visez une philosophie Zéro Déchet le plus souvent possible.

·         Prévoir l’utilisation gratuite d’Éco-kit (vaisselle lavable) pour vos repas ou l’achat de vaisselle biodégradable, les deux disponibles auprès de la RIDT (sur réservation au 418.853.2220)

·         Faire du co-voiturage lors de la participation aux rencontres d’organisation

·         Utiliser des écrans pour la projection des ordres du jour de vos rencontres et autre information au lieu d’imprimer une copie papier pour chaque membre du comité

·         Bien calculer la quantité de dépliants et d’affiches nécessaire à l’impression et privilégier l’utilisation des médias sociaux pour diffuser vos informations.

Nous vous invitons aussi à consulter bien d’autres outils disponibles sur le site du Conseil Québécois des événements écoresponsables à l’adresse  www.evenementecoresponsable.com/guides-et-ressourcesIls vous permettront d’évaluer votre empreinte écologique et de consulter une foule d’information sur le sujet.  Vous pourrez aussi voir ce que les autres organisateurs d’événements font au Québec pour être davantage écoresponsable. 

Consultez aussi le guide de l’organisation d’événement écoresponsable préparé par le Ministère de développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec  au lien suivant : 

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/outils/guide-organisation-evenement-eco.pdf

Si vous souhaitez avoir un accompagnement à ce sujet, n’hésitez pas de communiquer avec nous pour que nous puissions aller vous rencontrer et vous faire part de nos conseils.

Nous vous invitons aussi à partager vos bons coups en matière d’écoresponsabilité, diffuser des photos de vos actions sur les réseaux sociaux et faire rapport de vos démarches car cela peut encourager les autres organisateurs à faire comme vous!

 

 

Dégelis, le 25 février 2016– La Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) vient de recevoir une fois de plus l’Attestation OR du programme ICI ON RECYCLE! pour ses pratiques exemplaires dans ses bureaux. La Régie dresse aussi un bilan positif des résultats obtenus en 2015 au Témiscouata au niveau de la récupération de matières résiduelles.

 

Le programme ICI ON RECYCLE!

La Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) a reçu de nouveau la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE! qui est l’Attestation OR de performance de niveau 3, pour ses bonnes pratiques dans ses locaux. Cette reconnaissance officielle, instaurée par RECYC-QUÉBEC, souligne les efforts remarquables des industries, des commerces et des institutions (ICI) qui ont implanté, dans leur établissement, des mesures permettant la gestion responsable de leurs matières résiduelles. La RIDT invite les autres gestionnaires d’établissements à s’informer sur ce programme et à s’engager eux aussi dans cette voie respectueuse de l’environnement et des générations futures. 

 

Récupération : d’excellentes performances au Témiscouata

Par la même occasion, le directeur Maxime Groleau tient à souligner les excellents résultats du Témiscouata en ce qui a trait à la récupération :``Grâce aux services disponibles sur le territoire, que ce soit la collecte du recyclage ou les écocentres, les citoyens et les entreprises ont contribué à éviter l’enfouissement de plus de 38 000 tonnes de matières récupérables et valorisables depuis 2009, ce qui a permis de rallonger de quatre ans supplémentaires la durée de vie du site d’enfouissement, qui était à la base d’une trentaine d’année.’’

Ainsi, en 2015 :

-          La collecte du recyclage a permis de récupérer 2 344 tonnes de matières;

-          Les quatre écocentres (Dégelis, Pohénégamook, Témiscouata-sur-le-Lac et Squatec) qui sont ouverts à l’année, ont détourné de l’enfouissement 3 505 tonnes de déchets, soit 85 % de ce qui y est apporté par les utilisateurs;

-          Les lieux de dépôts pour les déchets dangereux dans chaque municipalité, ont évité le chemin des poubelles avec l’équivalent de plus de 150 000 piles AA, 3 000 contenants de peinture, près de 9 000 pintes d’huile et autant de pneus de véhicules.

L’utilisation grandissante des services offerts par la RIDT permettra aux 19 municipalités du Témiscouata d’atteindre la majorité des objectifs fixés par le Gouvernement du Québec pour la gestion des matières résiduelles. La Régie remercie toute la population pour leur collaboration.  L’un de ses prochains défis est la valorisation des déchets alimentaires et des résidus verts tout en poursuivant sa mission de sensibilisation des jeunes et des citoyens quant aux bonnes pratiques et aux services offerts.

Pour plus d’informations au sujet des services offerts et des heures d’accueil de la RIDT, visitez le site Internet au www.ridt.ca.