NOUVEAUTÉ : Point de dépôt municipal à Auclair

La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) et la municipalité d’Auclair invitent les citoyens à utiliser le nouveau point de dépôt situé au garage municipal, 192, Route 295, pour y disposer leurs résidus verts, branches et résidus domestiques dangereux. Ce nouveau service de proximité n’est pas un écocentre et seuls ces trois types de matières sont acceptées. Ce point de dépôt est accessible du lundi au jeudi entre 8 h et 17 h.

Pour les autres types de matières comme le métal, les pneus, les résidus de construction, les appareils électroniques, etc., rendez-vous comme à l’habitude à l’écocentre de Dégelis ou de Squatec. Ce service est gratuit pour les citoyens et ouverts à l’année avec des horaires variables.

RÉSIDUS VERTS

Apportez vos résidus verts au point de dépôt d’Auclair. Ceux-ci seront ensuite acheminés vers un lieu de compostage. En évitant leur enfouissement, vous contribuez à réduire les gaz à effet de serre et à produire un compost de qualité. De plus, cela permet de répondre à l’interdiction gouvernementale d’enfouir les matières organiques d’ici 2020.

Les résidus verts sont : Pelouse, feuille morte, résidu de fleur, de jardinage et de déchaumage, terreau et terre d’empotage, copeau et brin de scie de bois naturel.

Afin d’obtenir une bonne qualité de compost, merci de déposer vos résidus verts en vrac. Simplement vider les sacs et les mettre dans la poubelle à côté.

BRANCHES

Une place est aussi prévue pour déposer les branches. Celles-ci seront ensuite broyées et valorisées en combustible. Assurez-vous que les branches soient libres de tous déchets, plastiques, pneus, etc.

Les branches acceptées sont : tronc d’arbre, arbuste, résidu d’élagage et sapin de Noël. Attention, les souches sont interdites, apportez-les à l’écocentre de Dégelis.

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)

Les RDD regroupent un grand nombre de produits d’usage courant. Toutefois, lorsqu’ils sont déposés dans les déchets ou vidés dans les éviers, ceux-ci présentent des risques pour la santé publique et pour l’environnement. En apportant vos RDD au point de dépôt situé au garage municipal d’Auclair, ceux-ci seront traités dans des usines spécialisées afin de les neutraliser ou de les recycler.

Les RDD les plus courants sont : peinture, vernis, teinture, aérosol, huile, pile, batterie, essence, décapant, pesticide et herbicides, produits pour piscine, etc.

Afin d’assurer la sécurité du lieu, apportez vos RDD dans un contenant de moins de 5 gallons étanche et identifié. Les résidus dangereux d’origine commerciale ou industrielle sont interdits ainsi que les produits explosifs, les médicaments et les BPC.