Une reconnaissance pour la Régie Intermunicipale des déchets de Témiscouata

 

Dégelis, le 25 février 2016– La Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) vient de recevoir une fois de plus l’Attestation OR du programme ICI ON RECYCLE! pour ses pratiques exemplaires dans ses bureaux. La Régie dresse aussi un bilan positif des résultats obtenus en 2015 au Témiscouata au niveau de la récupération de matières résiduelles.

 

Le programme ICI ON RECYCLE!

La Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) a reçu de nouveau la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE! qui est l’Attestation OR de performance de niveau 3, pour ses bonnes pratiques dans ses locaux. Cette reconnaissance officielle, instaurée par RECYC-QUÉBEC, souligne les efforts remarquables des industries, des commerces et des institutions (ICI) qui ont implanté, dans leur établissement, des mesures permettant la gestion responsable de leurs matières résiduelles. La RIDT invite les autres gestionnaires d’établissements à s’informer sur ce programme et à s’engager eux aussi dans cette voie respectueuse de l’environnement et des générations futures. 

 

Récupération : d’excellentes performances au Témiscouata

Par la même occasion, le directeur Maxime Groleau tient à souligner les excellents résultats du Témiscouata en ce qui a trait à la récupération :``Grâce aux services disponibles sur le territoire, que ce soit la collecte du recyclage ou les écocentres, les citoyens et les entreprises ont contribué à éviter l’enfouissement de plus de 38 000 tonnes de matières récupérables et valorisables depuis 2009, ce qui a permis de rallonger de quatre ans supplémentaires la durée de vie du site d’enfouissement, qui était à la base d’une trentaine d’année.’’

Ainsi, en 2015 :

-          La collecte du recyclage a permis de récupérer 2 344 tonnes de matières;

-          Les quatre écocentres (Dégelis, Pohénégamook, Témiscouata-sur-le-Lac et Squatec) qui sont ouverts à l’année, ont détourné de l’enfouissement 3 505 tonnes de déchets, soit 85 % de ce qui y est apporté par les utilisateurs;

-          Les lieux de dépôts pour les déchets dangereux dans chaque municipalité, ont évité le chemin des poubelles avec l’équivalent de plus de 150 000 piles AA, 3 000 contenants de peinture, près de 9 000 pintes d’huile et autant de pneus de véhicules.

L’utilisation grandissante des services offerts par la RIDT permettra aux 19 municipalités du Témiscouata d’atteindre la majorité des objectifs fixés par le Gouvernement du Québec pour la gestion des matières résiduelles. La Régie remercie toute la population pour leur collaboration.  L’un de ses prochains défis est la valorisation des déchets alimentaires et des résidus verts tout en poursuivant sa mission de sensibilisation des jeunes et des citoyens quant aux bonnes pratiques et aux services offerts.

Pour plus d’informations au sujet des services offerts et des heures d’accueil de la RIDT, visitez le site Internet au www.ridt.ca.