Une campagne de sensibilisation aux pratiques écoresponsables est lancée

22 avril 2016 - En ce Jour de la Terre, la Régie intermunicipale des déchets (RIDT) lance sa campagne de sensibilisation aux pratiques écoresponsables afin de promouvoir l’importance de préserver notre environnement sur le territoire de la MRC du Témiscouata. 

Une équipe terrain composée d’étudiants se déplacera au cours de l’été dans quelques municipalités  afin de sensibiliser les citoyens en leur partageant de l’information pour adopter de bonnes pratiques en gestion des matières résiduelles.

Concours Web

CONCOURS 001

Un concours, en partenariat avec BMR Dynaco Rénovation, invitera les participants à consulter le nouveau site Internet de la RIDT afin de répondre à un quiz sur la gestion des matières résiduelles, notamment sur les résidus domestiques dangereux, le recyclage et le compostage.  L’objectif est de rappeler aux citoyens qu’il faut encourager la réduction des déchets et l’utilisation des services de la RIDT pour minimiser notre impact sur l’environnement. Des cartes cadeaux échangeables dans l’un des trois BMR Dynaco Rénovation du Témiscouata d’une valeur totale de 500$ seront remises aux gagnants du concours en septembre 2016.

Mascotte13081880 10153517885671406 1676861984 n

La nouvelle mascotte de la RIDT a été dévoilée. Surnommée Sherlock le raton, avec son allure de détective, la mascotte visitera plusieurs municipalités de la région au cours de la période estivale de même que les écoles à la rentrée scolaire 2016. Sherlock guidera de jeunes volontaires, qui auront pour mission d’identifier et de mettre en évidence l’empreinte écologique de leurs actions. L’objectif sera de reconnaitre et mettre en lumière les pratiques écoresponsables faites au Témiscouata.

Bazar écolo

La RIDT propose de débuter l’été sur le bon pied en participant à la première édition du Bazar écolo. Cet événement, style de marché aux puces collectif organisé en partenariat avec la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, se déroulera le dimanche 15 mai dans le Parc Clair Soleil. Une programmation familiale est proposée aux familles : jeux gonflables, animation et spectacle de l’amuseur Charlot et la poubelle magique. Les participants pourront découvrir sur place d’autres exposants à vocation écologique et en apprendre davantage sur les bonnes pratiques écoresponsables.

Jeunes écoresponsables

Les élèves de l’école primaire Gérard-Collin se chargeront de la location des tables devant être utilisées pour le marché aux puces des citoyens dans le cadre du Bazar écolo, leur permettant ainsi d’amasser des fonds pour participer à un camp d’anglais à l’été 2016. ¨Les Joyeux Fabricants¨ de l’école secondaire de Cabano proposeront des articles de décoration destinés autant pour l’extérieur que l’intérieur réalisés avec des matériaux recyclés. En partenariat avec le Parc national du Lac-Témiscouata, Tommy Roy de Témiscouata-sur-le-Lac, vous proposera son produit écologique d’allume-feu réalisé à partir de cire recyclée et de cocottes d’épinette récoltées en forêt.

Suivez la RIDT sur leur page Facebook ou via leur site Internet www.ridt.ca