Un nouveau projet de PGMR déposé

Le projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC de Témiscouata a été déposé officiellement pour approbation au Ministère du développement durable, environnement et lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).2677FR

Le PGMR sert à dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, à déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par notre MRC et à identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

La MRC vise à s’assurer que le PGMR prendra en considération les réalités et les contraintes inhérentes à son territoire. En plus de s’engager dans les orientations prévues par la nouvelle politique, la MRC cherche à améliorer la saine gestion des matières résiduelles produites sur son territoire.

Tout en poursuivant l’atteinte des objectifs de la politique québécoise et en respectant les exigences prévues par la législation, la MRC tient à mettre en œuvre un plan de gestion adapté à la région, concret et réaliste.

Le contenu du PGMR respecte les éléments prévus par la Loi sur la qualité de l’environnement. Il a été réalisé avec le souci d’identifier des solutions avantageuses, tant du point de vue de l'environnement, que des aspects sociaux et économiques, en respect du principe du développement durable.

On retrouve donc à l’intérieur du document :

§ Une description du territoire de planification;

§ Un recensement des intervenants et des infrastructures reliés à la gestion des matières résiduelles;

§ Un portrait de la gestion actuelle des matières résiduelles sur le territoire de la MRC;

§ Un bilan des matières résiduelles générées pour l’année 2013;

§ Une identification des problématiques et des enjeux;

§ Un portrait des mesures proposées

§ Une évaluation des coûts et des échéanciers

Cliquez ICI pour visualiser le PGMR 2016-2020 de la MRC de Témiscouata