Ventes débarras dans les écocentres

Vente débarras Dégelis 2017-09-23

Depuis l’ouverture des 4 écocentres du Témiscouata, la RIDT met de côté certains biens ou meubles qui sont apportés par les utilisateurs.

Au lieu d’être broyés, recyclés ou enfouis, tous ces matériaux pouvaient avoir une nouvelle vie en étant achetés à bas coût par d’autres utilisateurs directement à l’écocentre.

Suite à l’adoption du nouveau PGMR et dans le cadre de ses activités, la RIDT est en train de mettre en place un nouveau projet afin de permettre de réutiliser ou valoriser encore plus de biens ou de meubles usagés.

À partir de juin 2017, la RIDT continue de recevoir tout le matériel qui peut être réutilisé mais il n’y a plus de vente en tout temps dans les écocentres (sauf à l’écocentre de Pohénégamook qui continue durant les heures d'ouverture régulière).
De temps à autre, des ventes débarras seront organisées dans les écocentres de Dégelis et de Squatec.

La RIDT s’associe à l’organisme Service Accès Emploi qui va mettre en place un programme préparatoire à l’emploi (PPE) ayant pour objectif la remise en état de ces biens et meubles.

  • Un atelier de travail va être ouvert par cet organisme pour gérer ces biens.
  • De temps en temp, dans chaque écocentre de la région, il y aura des ventes de garage ou vente débarras d’organiser ponctuellement

Les utilisateurs des écocentres auront donc toujours accès aux biens et meubles usagés mais d’une manière différente et plus structurée.

Les objectifs sont de permettre de remettre en état certaines choses qui auraient dues être enfouies et, à moyen terme, d’avoir un « genre d’inventaire virtuel » des choses à vendre dans la région pour une consultation et réservation directement par un site web.

En plus de Service Accès Emploi, les organismes communautaires avec qui la RIDT travaille déjà pour d’autres projets vont aussi être associés à ces nouvelles activités.

Cela leur permettra de pouvoir bénéficier de plus de matériel pour leur besoin et de créer une dynamique régionale intéressante autour de ce projet.

Pour le moment, les organismes approchés sont

  • Maison de la Famille de Biencourt
  • Comptoir la Boutonnière de St-Juste-du-Lac
  • RASST de Dégelis
  • Re-Source Familles de St-Honoré-de-Témiscouata
  • Acti-Familles de Pohénégamook

 

Il est important de rappeller que l’objectif premier des écocentres est de séparer les matériaux pour éviter leur enfouissement.La gestion de la revente de matériaux, par les employés de la RIDT, était devenu problématique du fait du grand nombre d’utilisateurs qui fréquentent les écocentres.

Des utilisateurs achetaient aussi beaucoup de choses pour les revendre eux-mêmes dans des ventes de garage privées, empêchant des gens qui en auraient eu besoin de profiter de ce matériel …

Le projet complet devrait être en œuvre à partir de l’automne.