LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Au Témiscouata, prendre soin de son environnement ça passe aussi par la réduction des déchets. À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se tient du 20 au 28 octobre 2018, la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) bonifie la section « Réduire » de son site Internet et vous partage de multiples trucs et astuces pour réduire votre impact sur l’environnement.

SQRD 2018

Cette semaine est organisée chaque année afin de sensibiliser, d’informer et d’inspirer la population, les entreprises et les institutions en faveur d’une gestion écologique des déchets. Le calendrier en ligne sur le site de la SQRD permet de mettre en valeur les initiatives québécoises pour la réduction et le réemploi : www.sqrd.org/activites/

La SQRD, c’est également l’occasion de relever le défi : www.sqrd.org/relevez-le-defi/

Se mettre au défi pendant un temps limité permet de mesurer les impacts de nos comportements, tout en adaptant, au besoin, ce défi pour l’intégrer à notre quotidien. Profitez de la SQRD pour relever des défis comme celui de la boîte à lunch écologique ou encore le zéro déchet.

Pour diminuer son impact sur l’environnement, il est important de respecter la hiérarchie dans les 3RV. D’abord réduire à la source. Ensuite, réutiliser ce que l’on a ou ce que l’on peut emprunter. Puis, recycler et enfin valoriser ses déchets.

Pour plus d’information sur les ressources régionales consultez le bulletin ÉchoFlash spécial SQRD, qui présente une foule de ressources et d’exemples inspirants, comme celui de l’initiative citoyenne « Matane : ras-le-bol du plastique » : www.crebsl.com