Tri des matières recyclables

 

Tous les matériaux recyclables du Témiscouata sont envoyés au centre de tri de la société VIA, ce qui permet à la RIDT de répondre à l'un de ses objectifs principaux : le tri et le recyclage des matériaux issus de la collecte sélective.


Depuis 1999, c'est la société VIA qui opère le centre de tri de Rivière-du-Loup.
Ce centre traite les matières en provenance d'une collecte pêle-mêle. Il a une capacité annuelle d'environ 7000 tonnes métriques et une superficie de 16 500 pieds carrés. Ce centre de tri emploie 25 personnes.


Le tri permet de séparer les différents matériaux : plastiques, papier, carton, aluminium, acier, emballage alimentaire.
Une fois triés, tous ces matériaux sont mis en ballots pour faciliter leur transport et leur manutention. 

Le papier et le carton représentent respectivement 45 % et 33 % des matières récupérées par la collecte sélective. Le papier, le carton, les journaux, les magazines et le carton multicouche sont séparés manuellement et mis en ballots.

Le plastique représente 4 % des matières récupérées par la collecte sélective. Les contenants de plastique sont triés par catégorie et ensuite mis en ballots.

Le verre représente 10 % des matières récupérées par la collecte sélective. Le verre est d'abord séparé selon sa couleur (vert, brun ou clair), puis décontaminé, lavé et concassé sous forme de calcin.

Les métaux représentent 4 % des matières récupérées par la collecte sélective et peuvent être recyclés à l'infini. Il y a les métaux ferreux et non-ferreux (acier et aluminium).

Les matières ainsi séparées sont ensuite récupérées par les industries du recyclage pour être régénérées en servant à la fabrication de nouveaux produits.

chaine-tri