Inscription au Défi Poubelle rebelle

 

Logo poubellerebelle rvb

 

Tendre vers le zéro déchet

Pour lancer la démarche, une conférence présentée par Mélissa De la Fontaine, a eu lieu le 28 janvier 2021 par visioconférence.
En 2013, Mélissa adoptait pour la première fois une résolution du jour de l’an, celle de tendre vers un mode de vie zéro déchet. Lors de sa conférence, elle racontera les hauts et les bas de cette belle aventure des dernières années : ses succès et ses échecs, ses bons et ses mauvais coups. Sans prétendre détenir la recette ultime du zéro déchet, elle partagera ses trucs et astuces ainsi que ses réflexions sur notre façon de (sur)consommer.

 


Les inscriptions au défi sont terminées et le projet débutera sous peu.

La ville de Témiscouata-sur-le-Lac en collaboration la Régie intermunicipale des déchet de Témiscouata, Cascades Emballage carton-caisse – Cabano et Amarante-épicerie écologique souhaitent outiller la communauté afin de leur permettre un geste à la fois, de diminuer leur empreinte écologique.

Vous avez envie d’agir pour la protection de l’environnement en réduisant la taille de votre poubelle ! Soumettez votre nom dès maintenant. Les 25 premiers à s’être inscrit participeront à la première édition Poubelle rebelle – Défi zéro déchet. Les 25 foyers de la ville seront accompagnés pendant quatre mois, dans leur projet de modifier leurs habitudes et diminuer leur quantité de déchets.

 

Pourquoi faire le défi ?
• Pour modifier vos habitudes, un geste à la fois ;
• Pour découvrir des trucs simples et faciles pour réduire la taille de votre poubelle ;
• Pour obtenir du soutien dans votre processus ;
• Pour relever le défi en groupe et faire mieux pour votre milieu.

Le Zéro déchet, c’est...
• Consommer moins et mieux, recycler et composter;
• Cesser d’épuiser les ressources naturelles;
• Provoquer le changement par son pouvoir d’achat;
• Adopter des habitudes de vie qui tendent vers le zéro déchet, c’est opter pour des choix qui génèrent :

  • moins d’emballage;
  • moins de gaspillage;
  • qui limitent l’utilisation unique des objets.

Le recyclage et le compostage sont des moyens qui permettent de transformer un déchet en une ressource.


Les 25 foyers participants devront s’engager à :

1. Se fixer un objectif personnel de réduction des déchets.
2. Peser leurs déchets une fois par mois pendant la durée du défi.

La durée du défi, février à mai 2021
Les principaux objectifs du Défi :

  • Accompagner 25 foyers déterminés et prêts à s’investir dans le Défi Poubelle rebelle
  • Établir un diagnostic personnalisé à chacun des foyers inscrits
  • Outiller les participants pour faciliter leur démarche de réduction des déchets.

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a pris le virage Zéro déchet et en a fait une valeur collective. En 2016, la municipalité a fait l’acquisition de voitures électriques et procédé à l’installation de plusieurs stations de recharge publiques. Contribuez au développement durable de notre région, bâtissons un avenir sain pour les générations futures en posant des gestes simples qui améliorent la qualité de notre environnement.

Par vos actions, vous pouvez réduire l’empreinte environnementale de ville, la MRC et même de la région, ainsi vous aidez à réduire les coûts liés à la collecte des matières résiduelles et à une foule d’autres services. Les efforts collectifs, des citoyens, des industries et des commerces font une grande différence pour améliorer notre milieu de vie, pensons-y !   

Pour toute question en lien avec ce projet, communiquez avec Anacha Rousseau, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 418 854-2116, poste 218.