Le fournisseur de la RIDT a terminé la distribution de près de 9 600 équipements de compostage domestique lors du dernier mois et, sur cette quantité, cela a entrainé quelques erreurs ou oublis.






Conscients que ce nouveau service va représenter un changement important dans les habitudes des utilisateurs, nous avons mis en ligne les différentes informations pour comprendre pourquoi nous devons gérer les matières organiques et comment cela sera effectué au Témiscouata.
Enjeux et solutions pour les matières organiques au Témiscouata
La gestion à la source est la solution pour les matières organiques au Témiscouata et pour ce faire, la RIDT mettra en place 4 systèmes complémentaires
- La distribution systématique de composteurs domestiques et de récipients de cuisine à 100 % des unités d’occupation de 5 logements et moins.
Les 6 logements et plus pourront utiliser les points d’apport volontaires.
Le compostage domestique permet de gérer les résidus verts et les résidus alimentaires d'origine végétale seulement. - L’accès à un dépôt municipal pour les résidus verts, par municipalité.
- L’accès à au moins un point d’apport volontaire pour les résidus alimentaires d'origine végétale et animale.
- La mise en place de conteneurs à chargement avant pour les ICI (industries, Commerces et Institutions) qui génèrent des matières organiques, incluant la collecte et le traitement des matières recueillies.
Distribution des composteurs domestiques
Le contrat de fourniture et livraison des équipements de compostage a été donné à l’entreprise USD Global.
Chaque logement (permanent ou saisonnier) a reçu un composteur domestique, un récipient de cuisine, un aérateur mélangeur et des tiges de fixation.
Un courrier a été envoyé (voir le modèle) par la RIDT à chaque occupant avant la distribution.
Aucune inscription n’était requise car tous les immeubles de 5 logements et moins doivent recevoir ses équipements pour que les règles du Gouvernement soient respectées. Pour les immeubles de 6 logements ou plus, un suivi sera effectué au cas par cas par la RIDT au courant de l’été.
Advenant le cas où des citoyens ne voudraient pas de leur équipement de compostage, une fois livré, ils pourront le donner à une autre personne ou bien le retourner à la municipalité ou dans un écocentre.
Dépôt municipal pour les résidus verts
Dans chaque municipalité, un dépôt municipal est accessible.
Tous les citoyens pourront aller y déposer les matières suivantes :
Détail des consignes à respecter pour les dépôt municipaux
Points d’apport volontaire et conteneurs pour les Industries, Commerces et Institutions (ICI)
De plus, afin de respecter les règles en vigueur, un service de conteneurs à chargement avant pour les matières organiques sera accessible pour les ICI.
Les matières organiques recueillies seront traitées à Cacouna par biométhanisation, pour le moment.
Le même type de conteneur sera mis en place dans des points d’apport volontaire qui pourront être utilisés par tous les citoyens :
- Ceux qui ne souhaitent pas faire de compostage domestique
- Ceux qui font du compostage mais veulent apporter leurs résidus d’origine animale
- Ceux qui ne veulent pas composter l’hiver
- Ceux qui ont beaucoup de matières organiques
Les différents emplacements seront signalés à la population et facilement accessibles.
Les citoyens qui le souhaitent peuvent recevoir gratuitement une chaudière de 5 gallons identifiées pour le compostage pour stocker leurs matières avant d’aller les porter à ces points d’apport volontaire.
Ces contenants étaient donnés gratuitement lors des séances d’information ou sont disponibles dans chaque municipalité ou écocentre (maximum d’une chaudière par adresse civique).
Leur utilisation n’est pas obligatoire car n’importe quel contenant peut être utilisé pour aller porter les matières dans les conteneurs des points d’apport volontaire.
Séances d’information publiques et autres communications
Lors de la livraison des composteurs, les citoyens ont reçu :
un mini-guide du compostage domestique
un feuillet d’information mentionnant :
- la séance d’information publique prévue dans chaque municipalité
- le fonctionnement des points d’apports volontaires et le dépôt municipal
- la possibilité d’assister à deux visioconférences gratuites
Notre site Web actuel contient aussi des chroniques écrites et radiophoniques pour parler de la gestion de ces matières organiques.