Ré-ouverture des écocentres

Tous les écocentres seront ouverts dès la semaine du 20 avril 2020.

La RIDT a décidé de procéder à l’ouverture de ses 4 écocentres selon l’horaire estival, dès la semaine du 20 avril.

Étant donné la situation actuelle avec le Coronavirus et le début du printemps, de nombreux citoyens de la région effectuent du ménage et doivent se débarrasser de quantités importantes de matériaux.

Afin d’éviter des problèmes de dépôts sauvages ou l’enfouissement de matières valorisables, les écocentres sont la meilleure solution pour tous les citoyens de la MRC de Témiscouata.

L’accès y est gratuit, sans limites et a permis à 27 400 utilisateurs de poser un geste concret pour l’environnement l’année dernière. Depuis l’ouverture en 2009, chaque petit geste posé pour y trier ses déchets a permis d’éviter l’enfouissement de plus de 36 000 tonnes de matériaux, soit l’équivalent de 4 ans d’utilisation du lieu d’enfouissement.

Certaines règles s’appliquent pour les clients commerciaux mais ils sont aussi acceptés dans les écocentres.

Pour accéder aux écocentres dans le contexte du Coronavirus, des mesures spéciales sont mises en œuvre pour assurer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et des usagers.

Les utilisateurs devront notamment respecter les consignes suivantes :
    - Respecter le sens de circulation et la zone d’attente
    - Attendre le signal d’un employé pour avancer
    - Maximum 6 ou 7 usagers en même temps selon l’évaluation des employés
    - Conserver au moins 2 mètres de distance entre les personnes en tout temps
    - Respecter les consignes de tri données
    - Aucune aide des employés pour le déchargement
    - Aucune récupération ou vente de matériaux
    - Aucun dépôt de matériaux permis à l’extérieur des zones prévues
    - Interdiction d’entrer dans les bâtiments

Cette décision de réouvrir les écocentres est en accord avec les directives gouvernementales mais il est important de préciser que, si vous le pouvez, reportez vos déplacements vers les écocentres pour y aller quand la situation sera revenue à la normale. Les rassemblements y sont interdits.

Les horaires d’ouverture sont les suivants

Horaire estival écocentres 2020-2021

 

Merci de votre collaboration habituelle, ça va bien aller !

Nouveau transporteur - Décembre 2019

La Régie Intermunicipale des Déchets de Témiscouata souhaite informer les résidents des 19 municipalités du Témiscouata qu’une nouvelle entreprise effectuera la collecte des déchets et du recyclage. Depuis le 2 décembre 2019, ce service est rendu par Exploitation JAFFA.

Pour les bacs roulants, il n’y a pas de changement dans les journées de collecte habituelle, mais les horaires de passage des camions peuvent varier. Pensez à sortir vos bacs roulants la veille au soir des collectes.

Pour connaitre les journées de collecte, consultez votre aide-mémoire ou le site web de la RIDT.

Si votre bac roulant n'a pas été vidé à la fin de la journée prévue, n'hésitez pas à communiquer directement avec la RIDT au (418) 853-2220 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RIDT Changement transporteur décembre 2019

Pour les conteneurs à chargement avant, les journées de collecte ont pu être modifiées dans votre secteur, vous pouvez consultez les nouvelles journées prévues en cliquant ici. Notez que ces informations sont à titre informatif et que les conteneurs doivent être accessibles en tout temps pour permettre leur collecte.

NOUVEAUTÉ : Point de dépôt municipal à Auclair

La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) et la municipalité d’Auclair invitent les citoyens à utiliser le nouveau point de dépôt situé au garage municipal, 192, Route 295, pour y disposer leurs résidus verts, branches et résidus domestiques dangereux. Ce nouveau service de proximité n’est pas un écocentre et seuls ces trois types de matières sont acceptées. Ce point de dépôt est accessible du lundi au jeudi entre 8 h et 17 h.

Pour les autres types de matières comme le métal, les pneus, les résidus de construction, les appareils électroniques, etc., rendez-vous comme à l’habitude à l’écocentre de Dégelis ou de Squatec. Ce service est gratuit pour les citoyens et ouverts à l’année avec des horaires variables.

RÉSIDUS VERTS

Apportez vos résidus verts au point de dépôt d’Auclair. Ceux-ci seront ensuite acheminés vers un lieu de compostage. En évitant leur enfouissement, vous contribuez à réduire les gaz à effet de serre et à produire un compost de qualité. De plus, cela permet de répondre à l’interdiction gouvernementale d’enfouir les matières organiques d’ici 2020.

Les résidus verts sont : Pelouse, feuille morte, résidu de fleur, de jardinage et de déchaumage, terreau et terre d’empotage, copeau et brin de scie de bois naturel.

Afin d’obtenir une bonne qualité de compost, merci de déposer vos résidus verts en vrac. Simplement vider les sacs et les mettre dans la poubelle à côté.

BRANCHES

Une place est aussi prévue pour déposer les branches. Celles-ci seront ensuite broyées et valorisées en combustible. Assurez-vous que les branches soient libres de tous déchets, plastiques, pneus, etc.

Les branches acceptées sont : tronc d’arbre, arbuste, résidu d’élagage et sapin de Noël. Attention, les souches sont interdites, apportez-les à l’écocentre de Dégelis.

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)

Les RDD regroupent un grand nombre de produits d’usage courant. Toutefois, lorsqu’ils sont déposés dans les déchets ou vidés dans les éviers, ceux-ci présentent des risques pour la santé publique et pour l’environnement. En apportant vos RDD au point de dépôt situé au garage municipal d’Auclair, ceux-ci seront traités dans des usines spécialisées afin de les neutraliser ou de les recycler.

Les RDD les plus courants sont : peinture, vernis, teinture, aérosol, huile, pile, batterie, essence, décapant, pesticide et herbicides, produits pour piscine, etc.

Afin d’assurer la sécurité du lieu, apportez vos RDD dans un contenant de moins de 5 gallons étanche et identifié. Les résidus dangereux d’origine commerciale ou industrielle sont interdits ainsi que les produits explosifs, les médicaments et les BPC.

Véhicule électrique

À la fin de l'année 2017, la RIDT avait besoin de remplacer un véhicule automobile qui était arrivé à la fin de sa vie utile.

Après avoir analysé les besoins d'espace et les distances à parcourir sur une base régulière, elle a dressé un comparatif de différents véhicules potentiel pour faire son choix. Les possibilités variaient pour le type motorisation : essence, hybride essence/électrique ou 100% électrique.

Le choix du conseil d'administration s'est porté sur un véhicule de type Chevrolet BOLT EV 100% électrique.

BOLT EV RIDT

En effet, bien que le coût d'achat soit plus élevé qu'un véhicule à essence, ce véhicule électrique ne coûte pas plus cher qu'un comparable à essence ou hybride sur une période de 8 ans (durée de la garantie des batteries).


Ce comparatif prend en compte les coûts d'achat, d'entretien et les frais de carburant pour faire une distance de 20 000 km par année.

comparatif achat vehicule

La Chevrolet BOLT EV a une autonomie de 383 km selon le constructeur ce qui permet amplement de couvrir les besoins journaliers de la RIDT. Excepté pour les pneus et les freins, aucun entretien n'est requis sur ce véhicule, pas de changement d'huile ou autre.

Après 8 mois d'utilisation, incluant la période hivernale, les données réelles permettent de savoir que le coût d'électricité pour la RIDT revient à 2,15$/100 km. Durant la période plus chaude, l'autonomie augmente et le coût d'électricité devrait être d'environ 1,70$/100 km.

Pour comparaison, un véhicule à essence classique consommant 7,4 l/100 km aurait eu un coût de carburant de 9,28 $/100 km soit près de 6 fois plus que le véhicule électrique, sans considérer les coûts d'entretien qui sont plus élevés sur le véhicule à essence.

 

Plusieurs sites comportent des informations pour faire le choix d'un véhicule électrique.

Notamment le site de l'AVEQ, l'association des véhicules électriques du Québec qui a produit pdfle guide pour choisir un véhicule rechargeable.
Un résumé des différents véhicules existants et de leur caractéristique a été diffusé lors du dernier salon du véhicule électrique de Montréal.

guide vehicules rechargeables salon

 

 

 

Qui trie bien, va loin!

20 décembre 2016, Dégelis – Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le recyclage, la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) et le centre de tri de la Société VIA lancent une série de capsules radio qui ont pour titre Qui trie bien, va loin, mettant en vedette des élèves de l’École primaire Desbiens de Dégelis. L’objectif de ces capsules est de sensibiliser la population à adopter de bonnes pratiques pour le tri sélectif des matières destinées au recyclage.

Les publicités-conseils mettent en lumière divers  questionnements en lien avec  les matières que l’on peut déposer ou non dans le bac bleu, qui par la suite se retrouveront au centre de tri Société VIA de Rivière-du-Loup.  Par exemple, que doit-on faire avec des vieilles lumières de Noël qui ne fonctionnent plus?  Elles devront malheureusement être mises aux déchets!  Elles ne se recyclent pas et elles peuvent causer des bris d’équipements au centre de tri.

Les capsules toucheront différentes problématiques selon les différentes périodes de l’année. Elles seront diffusées pendant les Fêtes et à d’autres moments pendant lesquels notre niveau de production de matières résiduelles est plus élevé comme au printemps pour les corvées de grand ménage et à la rentrée scolaire 2017. qui trie bien va loin

La RIDT invite la population à porter attention aux capsules sur les ondes d’Horizon FM et à consulter leur calendrier de collecte pour connaître tout ce qui va dans le bac bleu ainsi qu’à visiter le site Internet www.ridt.ca et celui de son partenaire :  www.societevia.com

Nous tenons à remercier Gilles Caron de Horizon FM et Michel Bois, directeur de l’école primaire Desbiens de Dégelis pour leur précieuse collaboration, sans oublier nos trois narrateurs en herbe, Félix, Annabelle et Éloise. Merci également à toute la population pour votre précieuse collaboration à faire de vos petits gestes quotidiens, des actions qui comptent!   Qui trie bien, va loin!

Capsule 1 - Qui trie bien, va loin!

P1080575

Capsule "Ça va où" avec Éloïse

Capsule "Décorations de Noël" avec Félix

Capsule "Jouets" avec Annabelle

Mini-collecte, Méga contribution

24 novembre 2016 – La Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata a fait le bilan sur les matériaux récoltés depuis dix ans via la mini-collecte, un système de récupération au profit d’organisme de bienfaisance.

Depuis 2006, grâce aux Témiscouatains, plus de 13 000 cartouches d’encre ont été remises à La Fondation Mira pour une valeur équivalente à 30 000$.  Cela a permis la formation d’un chien qui pourra servir d’accompagnateur à un non-voyant ou encore à un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme.mini collecte 001

Plus de 1000 kg d’attaches pain et de goupilles en aluminium ont été remis à l’organisation Aidons William. Celle-ci vient en aide à un jeune homme qui est devenu quadriplégique à la suite d’un accident de motoneige dans la région de la Capitale-Nationale. 

Des centaines de lunettes de vue et de soleil ont été envoyées à Optométristes sans frontières.  Celles-ci ont été remises en état et expédiées à des personnes démunies dans des pays en voie de développement. Des casquettes sont aussi récupérées et prennent le même chemin.

De plus, la mini-collecte a permis de récupérer l’équivalent de 2,73 millions de piles alcalines de format AA et 14 200 tubes fluorescents et ampoules fluocompactes. Ils ont tous été envoyés au démantèlement dans des usines spécialisées. Ainsi, les éléments polluants et toxiques, comme le mercure, sont détruits ou recyclés en toute sécurité.

Initialement instaurée par des enfants en milieu scolaire, la mini-collecte a été élargie par la RIDT dans plus de 60 lieux de dépôts accessibles à toute la population du Témiscouata. Ce système a même été repris dans d’autres MRC et au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Nous remercions tous les participants et encourageons les citoyens à continuer d’amasser ces articles et à venir les déposer dans une mini-collecte à proximité ou à l’un des quatre écocentres du Témiscouata. Visitez le www.ridt.ca pour plus d’informations.

(photo: don de 1030 kg de goupilles de canettes d'aluminium et attaches à pain)

P1080568P1080569