C’est la saison des changements de pneus. Mais que faire avec mes pneus usés ?

Avec le retour de la belle saison arrive aussi les changements de pneus.
Chaque année au Québec, il se vend plus de 8,9 millions de pneus neufs et c’est presque autant de pneus usagés qu’il faut donc recycler.

Depuis 2000, l’enfouissement ou l’incinération des pneus sont des activités interdites et un droit environnemental de 3 $ est perçu auprès des consommateurs québécois à l’achat de chaque pneu neuf, afin de payer les coûts de collecte et de traitement.
L’incendie de 3,5 millions de pneus usagés à Saint-Amable en Montérégie au printemps de 1990 est à l’origine de cette décision.

Au Témiscouata, près de 32 000 pneus usagés ont ainsi été récupérés en 2021 dans les 4 écocentres ou les garages de mécanique.

Comment disposer de mes pneus au Témiscouata ?

 

Les pneus hors d’usage ne sont pas enfouis mais bien traités de manière la plus écologique possible, dans le respect de la hiérarchie du réemploi, du recyclage ou de la valorisation énergétique. Ainsi, en 2020, 81 % des pneus usagés collectés ont été remoulés ou recyclés et on vise un objectif de 95 % pour 2023.

 

Réemploi
Le remoulage des pneus d’automobile consiste, une fois que les pneus ont été inspectés et ramenés à leur carcasse par râpage, à les recouvrir d’une couche de caoutchouc.
Une fois chauffée et pressée dans un moule, cette nouvelle couche adhère parfaitement à la carcasse.
Ces pneus remoulés sont sécuritaires et ont la même durabilité et la même garantie que les pneus neufs, en plus d’être moins chers.

Remoulage pneus

 

Recyclage
Plusieurs étapes sont nécessaires pour convertir un pneu usé en poudrette de caoutchouc.
Plus la poudrette obtenue est fine, plus elle gagne en valeur.

Poudre pneus

Les produits fabriqués à partir du recyclage de pneus sont très variés :

 

Valorisation énergétique
La valorisation énergétique consiste, pour les pneus usés, à les transformer en un combustible industriel pouvant remplacer les combustibles fossiles utilisés par certaines industries.

Valorisation pneus

Lorsque l’on valorise des pneus en cimenterie par exemple, on valorise 100 % de la matière dont environ 75 % de celle-ci en énergie (caoutchouc, fibres, agents chimiques) et on recycle en matière l’autre 25 % (l’acier entre autres).
Lorsque les pneus remplacent le charbon et le coke pour la chauffe à 1 500 °C, la combustion presque instantanée produit entre 30 à 42 % moins de gaz à effet de serre.

 

Plus de détails sur le programme de recyclage mis en place au Québec
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/pneus-hors-usage/

 

LE SAVIEZ-VOUS… Il est encore mieux de privilégier la réduction à la source.

Afin de réduire la quantité de pneus à gérer en fin de vie, de bonnes habitudes peuvent être prises par les propriétaires de véhicules.

Par exemple en permutant leurs pneus à fréquence régulière entre l’avant et l’arrière pour éviter une usure prématurée de ceux-ci. Idéalement, on fait la permutation tous les six mois ou après avoir roulé 10 000 kilomètres. Cela permet une usure plus uniforme de la bande de roulement, une meilleure adhérence ainsi qu’une augmentation de la durée de vie des pneus.

De plus, les propriétaires doivent s’assurer de la pression adéquate de leurs pneus afin de réduire l’usure prématurée qui peut atteindre jusqu’à 25 %. Cette pratique permet aussi d’économiser de l’essence et par le fait même, de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

 

Vous avez des pneus hors d’usage à vous débarrasser, votre garagiste peut les reprendre sans frais grâce au programme provincial mis en place.

Vous pouvez aussi les apporter dans un des 4 écocentres de la région.

Idéalement sans les jantes, les pneus doivent respecter certains critères pour être acceptés

Nous acceptons aussi les petites quantités de pneus avec des jantes, sans frais.

 

Voici les différents types de pneus hors d’usage admissibles au programme provincial de recyclage

Pneus d’auto et de camionnettes
Pneus ayant un diamètre de jante entre 12’’ et 24,5’’ inclusivement ET un diamètre hors tout (global) de 33’’ et moins

Pneus de poids lourd
Pneus de type camion commercial hors d’usage ayant un diamètre de jante entre 17’’ et 24,5’’ inclusivement ET un diamètre hors tout (global) de 48,5’’ et moins

Petits pneus
Pneus ayant un diamètre de jante inférieur à 12’’ (moto, véhicule tout-terrain, …)

Pneus de chariots élévateurs
Pneus dont le diamètre de jante est égal ou inférieur à 24,5’’ inclusivement ET le diamètre hors tout (global) de 48,5’’ et moins. Ces pneus sont pleins : vulcanisés avec caoutchouc, limailles d’acier ou fibres. Ils peuvent aussi être soufflés avec un substitut de caoutchouc.

Pneus de vélo et chambres à air
Bien que ceux-ci soient exclus du programme québécois de gestion des pneus hors d’usage, Recyc-Québec gère les pneus de vélos hors d’usage et les chambre à air qui sont apportés par les citoyens. Le recyclage est assuré par le Consortium Écho-Logique