Tubulures d’érablière  

Tubulures d’érablière

Tous les acériculteurs du Témiscouata peuvent aller apporter gratuitement leurs vieilles tubulures, unions, chalumeaux et raccord dans un des 4 écocentres de la RIDT. Certaines consignes importantes doivent cependant être respectées.

La volonté de la RIDT a toujours été de proposer une solution simple et accessible aux acériculteurs de la région afin qu’ils puissent se débarrasser adéquatement de leurs vielles tubulures et ainsi contribuer par ce geste au développement durable de leur forêt.

Depuis le 30 juin 2023, les manufacturiers de plastiques acéricoles sont responsables du recyclage des tubulures d’érablière au Québec. Ainsi, dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), établie par le Gouvernement du Québec, ils doivent mettre en œuvre un programme de récupération et de valorisation pour les tubulures, les conduits de la ligne principale, les raccords et les chalumeaux.
Pour cela, ils ont mandaté l’organisme AgriRÉCUP et facturent aux acériculteurs des éco-frais lors de chaque achat de tubulures ou de produits visés. AgriRÉCUP doit voir à la mise en place de points de dépôt pour les acériculteurs, gérer le transport vers des usines de recyclage et s’assurer du bon fonctionnement du système.

La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) n’avait pas attendu la mise en place d’une réglementation provinciale et collabore déjà depuis 2010 avec les producteurs acéricoles de la région pour recevoir certaines tubulures dans ses 4 écocentres. Ce service, qui a toujours été gratuit, a déjà permis d’envoyer plus de 1 600 tonnes de tubulures vers le recyclage.

Comme par le passé, la RIDT continue d’accepter la tubulure 5/16 ainsi que la tubulure maître-ligne sans broche gratuitement et elle travaille avec AgriRÉCUP car elle souhaite continuer d’offrir ce service, pour les produits visés par la nouvelle REP acéricole, dans ses 4 écocentres.

À noter que la RIDT ne reçoit aucun éco-frais ou compensation financière pour cela.

Il est donc obligatoire de respecter les critères fixés par la réglementation, les manufacturiers et les usines de recyclage.

Dès maintenant, tous les utilisateurs qui voudront utiliser les écocentres pour déposer des tubulures admissibles devront respecter les règles suivantes :

✓ Seules les tubulures de type 5/16 et celle de type main sans broches sont acceptées dans les écocentres.
Les deux types de tubulures doivent être bien séparés lors du déchargement.
Les unions et chalumeaux peuvent rester sur les tubulures ou être apportés à part mais dans des contenants solides.

✓ Aucune contamination ou mélange ne sera accepté.

Tout apport non conforme aux consignes sera systématiquement refusé dans les écocentres.

Pour consulter les matières acéricoles interdites et refusées dans les 4 écocentres, consultez le document.

Si des matières non conformes sont déchargées, la RIDT facturera des frais de 360 $/tonne (à Dégelis) ou 180 $/m³ (dans les 3 autres écocentres) pour l’ensemble du voyage déchargé, pas seulement pour les matières problématiques.

Inutile d’enlever les différents composants des tuyaux, il suffit seulement de séparer les tuyaux 5/16 des tuyaux maitre- ligne admissibles et d’aller les déposer à l’écocentre le plus proche. Consultez les conditions d’accès et les horaires des écocentres en cliquant ici.

Une des particularités de la MRC de Témiscouata est la forte présence d’érablières sur le territoire.

En effet, 5,5 millions d’entailles sont exploitées par près de 300 entreprises acéricoles. Ces activités engendrent un volume important de vieilles tubulures et des matériaux associés (chalumeaux, broches, raccords, etc.), mais les solutions pour s’en débarrasser adéquatement étaient limitées pour les différents producteurs. La durée de vie habituelle des tubulures varie de 10 à 15 ans et une grande partie, une fois remplacées, restent dans les érablières, entassées dans le bois.

 

Depuis 2022, l’ensemble des matières reçues transitent par les écocentres de la RIDT puis est envoyé directement vers l’entreprise Environek qui a pris en charge leur traitement. Les plastiques y sont séparés, les unions, chalumeaux et autres raccords retirés. Une fois la vérification de qualité effectuée, ils granulent les plastiques pour qu’ils soient ensuite réintégrés dans la fabrication de différents objets (drain agricole, contenant de plastique, tuteur pour les arbres, accessoires divers, …)

Nous remercions tous les acériculteurs de penser à l’environnement et d’adopter des pratiques de développement durable.

Si vous souhaitez plus d’information, consultez ce document explicatif sur le service la RIDT.

Service de récupération de tubulure d'érablière

Voici un montage résumant les activités de recyclage des tubulures qui se déroulaient à Dégelis.

Des changements importants ont eu lieu depuis ce temps là et les activités ont été transférées vers Environek.