Vaisselle écologique  

Vaisselle écologique

Il existe plusieurs manières d’éviter l’utilisation de vaisselle en styromousse.

La RIDT et ses partenaires proposent deux services différents :

La vaisselle réutilisable Éco-kit

Vous planifiez un événement ou faites un souper avec un grand nombre de personnes ?
Fini la vaisselle jetable en styromousse! Empruntez nos Éco-Kit! C’est gratuit!

Réservez facilement en nous contactant au (418) 853-2220 poste 1 

La Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata prête aux organismes, municipalités, entreprises et familles de la région jusqu’à 600 couverts de vaisselle réutilisable en plastique durable (non jetable) et en métal.

En plus de diminuer la quantité de déchets produits, la vaisselle durable améliore grandement la qualité des repas servis.

Fini le goût de styromousse dans la nourriture !
Notons également une économie importante, puisque les coûts d’achat de vaisselle jetable sont éliminés et le prêt est gratuit.

Chaque kit est présenté dans des boîtes en bois de 50 couverts, il inclut des assiettes, des verres, des bols ainsi que des ustensiles.

La RIDT fournit également des linges et du savon à vaisselle.

Pour emprunter un (des) Éco-kit(s), contactez-nous pour faire une réservation.

Vous devrez par la suite vous rendre à l’écocentre le plus près de chez vous pour ramasser et pour rapporter les items empruntés.

Chaque boite doit être rapportée PROPRE ET COMPLÈTE, sinon des frais s’appliqueront.

Vous pouvez également compléter ces kits avec de la vaisselle compostable (tasses à café, assiettes à dessert …), moyennant certains frais, en commandant directement à l’organisme Livr’Avenir.

La vaisselle compostable

Lors d’événements de grande envergure ou lorsque l’accès à l’eau pour laver la vaisselle réutilisable semble impossible, vous pouvez acheter de la vaisselle compostable !

Une fois le repas terminé, tous ces éléments peuvent être déposés, avec les restes de table, dans un conteneur d’un point d’apport volontaire pour les matières organiques pour être compostés par la suite.

Si ce type de vaisselle est mis à la poubelle, elle se dégradera dans le lieu d’enfouissement en deux semaines et sans générer de sous-produits chimiques, contrairement au polystyrène (styromousse) qui peut prendre jusqu’à mille ans pour se décomposer.

Pour commander de la vaisselle compostable, contactez l’organisme Livr’Avenir au (418) 938-0670

Pour en savoir plus sur les matériaux qui composent la vaisselle compostable, consultez les informations du fournisseur NOVA Envirocom.