Les produits dangereux, comme le nom le dit, sont dangereux, pour vous et votre santé. Ils sont aussi très néfastes pour la planète lorsqu’ils se retrouvent au mauvais endroit ou dans la nature.

Que ce soit à la maison ou au travail, on manipule ou on utilise des produits dangereux chaque jour et il faut bien s’en débarrasser à un moment donné. On retrouve généralement sur l’étiquette des produits dangereux un ou plusieurs pictogrammes indiquant que le produit est corrosif, inflammable, toxique ou explosif.

Un grand nombre de produits d’usage courant sont dangereux: peinture, teinture, aérosol, huile, pile, batterie, essence, décapant, pesticide, produits pour la piscine ou pour l’entretien ménager sont autant de sources de pollution potentielle.

Ces résidus domestiques dangereux ne doivent jamais être jetés dans la nature, dans les déchets, dans le bac de recyclage et encore moins dans les égouts.

Au Témiscouata, des services gratuits ont été mis en place dans chaque municipalité pour faciliter cette gestion par les citoyens. Il est important de noter que ces services sont réservés aux citoyens et non pas aux entreprises qui ont souvent des quantités plus importantes et doivent faire affaire directement avec des filières spécialisées.

En allant porter vos produits, dans un contenant étanche et identifié, à l’écocentre ou à un dépôt municipal, vous posez le bon geste.

Ils seront recueillis par la RIDT et différents partenaires pour être traités dans le but de les neutraliser et de les recycler. C’est facile de faire votre part !

Déjà, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de litres d’huile, de peinture et d’autres produits évitent l’enfouissement et sont gérés pour protéger l’environnement. De même, des milliers de piles, de batteries ou de tubes fluorescents sont recyclés au Témiscouata.

Alors, parce que chaque geste compte, faites le bon choix et aller porter vos produits dangereux aux endroits prévus.