L’électronique, ça change… Et ça va continuer !
Les déchets électroniques regroupent une vaste gamme de produits, comme des téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs, des écrans et des imprimantes. La cigarette électronique, de plus en plus populaire, entre aussi dans cette catégorie. Il s’est vendu 844 millions de vapoteuses en 2022, dont le poids moyen est de 50 grammes, batterie comprise.
Entre 2010 et 2022, la quantité de déchets électroniques est passée de 34 à 62 millions de tonnes en seulement 12 ans. Moins du quart (22,3 %) des déchets électroniques générés en 2022 ont été correctement recyclés. Ceux-ci contiennent des ressources précieuses et limitées qui peuvent être réutilisées, si elles sont recyclées de manière appropriée, comme le cuivre, l’or et le fer.
Les déchets électroniques sont considérés comme des déchets dangereux, car ils contiennent des matières toxiques, notamment des dioxines, du plomb et du mercure. Ils sont donc une menace pour l’environnement et la santé humaine.
Au pays, c’est l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) qui administre les programmes approuvés par le gouvernement canadien afin de recueillir et recycler de façon responsable, sécuritaire et écologique les produits électroniques en fin de vie utile.
Au Québec, cette responsabilité élargie des producteurs (REP) des produits électroniques est mieux connue sous l’appellation des Serpuariens. Depuis 2020, le taux de récupération des Serpuariens se situe à 40 %.
Plusieurs produits électroniques sont visés par la REP :
Voici une liste non exhaustive: Ordinateurs, écrans et périphériques, téléviseurs, téléphones sans fil et conventionnels, télécopieurs, appareils audio et vidéo, caméras et autres accessoires électroniques et informatiques.
Consultez la liste complète des produits électroniques visés sur le site de l’ARPE-Québec à la page: Quoi recycler ?
Alors qu’est-ce que je peux faire ?
Au Témiscouata, vos Serpuariens doivent être déposés dans l’un des 4 écocentres, jamais dans le bac à déchets, ni même au bac à recyclage. Toutefois, avant de les mettre au rebut, rappelez-vous qu’il est toujours possible de prolonger leur durée de vie de vos appareils électroniques en les confiant à un réparateur en électronique.