Bien trier ses déchets, ce n’est pas juste une mode, c’est un levier puissant pour préserver notre environnement et notre portefeuille.

Grâce aux bons gestes de tri, 57 % des matières résiduelles du Témiscouata ont été recyclées ou valorisées dans les dernières années. C’est déjà bien mais on peut faire encore mieux si chacun faisait le bon geste de tri.

C’est simple, il suffit d’utiliser les services locaux : friperies, boutique écolo, écocentres, bacs de récupération, Mini-Collecte, …  Ils créent une dynamique sociale, de l’emploi, valorisent nos matières et réduisent les coûts pour tout le monde. Une économie circulaire à échelle humaine !

Depuis la création de la RIDT, il y a 25 ans, les 19 municipalités qui la composent ont décidé de mettre en place une variété de services de proximité adaptés aux besoins de la population de la région. Il suffit de consulter votre aide-mémoire de collecte qui est arrivé récemment dans votre boîte aux lettres pour le constater.

Compostage domestique, conteneurs d’apport volontaire pour les matières organiques, dépôts municipaux pour les résidus verts, les branches et les produits dangereux, dépôts pour tubulures d’érablière et plastiques agricoles, collecte des encombrants, détaillants acceptant les contenants consignés, …

Une saine gestion des matières résiduelles repose sur une responsabilisation partagée de tous les intervenants, dont les municipalités, leurs citoyens et leurs entreprises. Pour être efficace, cela passe inévitablement par une participation citoyenne maximum, que cela soit à la maison, au travail, à l’école ou encore lors de nos activités communautaires.

Alors, ensemble, faisons les bons choix.

Pour savoir où doivent aller vos matières, téléchargez l’application « Ça va où ? » ou consultez www.ridt.ca.