Réduire


Réduction à la source

Reduction poubelle

Le premier « R » des 3RV, la réduction à la source, est le plus important dans la gestion de nos matières résiduelles, car la matière la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas.

La réduction à la source permet de limiter l’utilisation abusive de nos ressources naturelles, la consommation d’énergie ainsi que la pollution de l’air et de l’eau associée à la production, au transport et à l’enfouissement des matières résiduelles.

  • Réfléchissez avant d’acheter un bien et évaluez vos besoins réels : « En ai-je vraiment besoin ? »
  • Évitez de consommer des produits qui ne peuvent être réutilisés, recyclés ou compostés.
  • Privilégiez l’achat de biens durables et évitez les produits à usage unique (jetables).
  • Privilégiez les produits en gros format plutôt que ceux présentés en portions individuelles.
  • Achetez des aliments en vrac ou peu emballés.
  • Refusez un sac lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Évitez d’imprimer vos courriels ou autres documents de travail.
  • Utilisez des produits d’entretien écologiques au lieu de produits nocifs pour l’environnement.


Voici une petite capsule à partager créée par nos voisins de la Matapédia :

 

Trucs et astuces

UNE RENTRÉE SCOLAIRE ÉCOLO

 

La liste d'achats pour la rentrée des classes vous semble interminable ?

Voici quelques trucs et astuces pour adopter un comportement plus responsable et pour réduire votre empreinte écologique

 

 Limitez vos achats en vous procurant seulement le matériel manquant

 

Le meilleur moyen pour évitez les dépenses inutiles : avant d'acheter, évaluez vos besoins.

Si vous faites vos achats avec vos enfants déterminez à l'avance une limite d'article qu'ils pourront choisir.

Évitez le sur emballage des articles scolaires et prévilégiez les produits fabriqués à partir de matières recyclées. Repérez les logos environnementaux.

Prévilédiez les produits rechargeables plutôt que jetables. Ils sont plus économiques et plus écoclogiques, car ils sont utilisables plus d'une fois.

 

Accordez une 2e vie à vos fournitures scolaires ...

Elles peuvent servir plus d'une année.

 

Le sac à dos ou l'étui n'est plus au goût du jour? Proposez à votre enfant des ateliers de bricolage. Faites de même pour les cahiers et les cartables.

Ou encore, achetez vos articles de seconde main. Vous pourriez être surpris et trouver des articles encore en très bon état !

Organisez des échanges entre les parents. Certains articles dont votre enfant de se sert plus peuvent facilement être utiles à d'autres. 

 

  Une boîte à lunch ZÉRO déchet c'est écolo et économique ...

GÉNIAL!

 

Utilisez des contants, des ustensiles et des serviettes réutilisables. Il existe même des pochettes à collation lavables.

Évitez les emballages individuels de yogourt, biscuits, fromages, etc.

Optez pour une gourde que vous pourrez remplir quotidiennement.

 

Défis

Lunch

 

Lorsque l’on regarde sa consommation et donc sa production de déchet de plus près, le repas du midi au travail ou à l’école apparaît comme l’un des moments qui génèrent le plus de déchets. L’achat de produits emballés individuellement est en cause, mais également les produits à usage unique comme les pailles, les ustensiles jetables et les boîtes en styromousse des restaurants.

Cette activité vise directement la réduction des déchets et la mise en pratique de bonnes habitudes de consommation. Faire son lunch 0 déchet permet de réduire son impact sur l’environnement, mais également d’économiser et de se nourrir sainement.

Vous pouvez réaliser ce défi seul, en famille ou encore parlez-en à vos collègues ou à votre enseignant pour en faire un défi de plus grande envergure!

Pour y participer, préparez votre lunch pour le travail ou pour l’école en évitant de créer des déchets. Par exemple, apportez votre breuvage et vos collations dans des plats, utiliser des ustensiles lavables et des serviettes de table en tissus. Évitez d’apporter des collations emballées individuellement dans des sacs jetables ou des pellicules de plastique. Apportez seulement la quantité nécessaire et compostez les restes lorsque cela est possible.

 

Astuces

 

Acheter des produits en vrac ou en formats familial et diviser en portion dans des contenants réutilisables.

Utiliser des sacs à collation réutilisables.

Apporter vos ustensiles, votre tasse et votre bouteille d'eau en tout temps.

Doubler les portions du souper pour le lunch du lendemain puis faire une grande quantité de muffins et les congeler pour les collations.

 

                    ok

                  cross

  • Boîte à lunch ou sac réutilisable
  • Contenants réutilisables
  • Bouteille d'eau, de jus ou de lait
  • Ustensiles réutilisables
  • Serviette en tissus
  • Paille réutilisable
  • Ustensiles jetables
  • Serviettes en papiers
  • Emballage de collation individuels
  • Bouteille d'eau ou de jus jetables
  • Paille jetables

  Le mini défi

 

Un jour sans emballage ni plastique à usage unique pour vos lunchs, un défi à relever collectivement.

Voici quelques étapes pour organiser une journée collective lunch 0 déchet:

  1. Impliquer un comité social ou environnemental pour aider à l’organisation et aux communications
  2. Déterminer une date, par exemple le 23 avril pour le jour de la terre
  3. Avisez vos collègues ou encore les parents pour une école ou pour une classe
  4. Effectuer une pesée des déchets et du recyclage dans la semaine précédant le défi
  5. Effectuer une pesée des déchets et du recyclage à la fin de la journée du défi ou utiliser une grille de décompte des déchets
  6. Calculer la différence et imaginer si ce changement avait lieu à l’année
  7. Partager votre expérience et vos trucs et astuces

 

  

Voir exemple collège Beaubois : http://collegebeaubois.qc.ca/defi-lunch-zero-dechet/

Idée d’activité : www.evb.lacsq.org/outils/trousses-et-activites-pedagogiques/defi-de-la-boite-a-lunch-ecologique/

https://sqrd.org/wp-content/uploads/2017/07/Primaire_OrganIser_un_lunch_zero_dechet.pdf

 Le moyen et le gros défi

 

Le MOYEN DÉFI est d’une durée de 7 JOURS alors que le GROS DÉFI est d’une durée d’UN MOIS sans emballage ni plastique à usage unique pour vos lunchs, un défi plus facile qu’il n’y paraît. Relever le défi pendant un mois vous permettra d’intégrer plus facilement de nouvelles habitudes de vie afin de faire un changement durable. À la fin du défi, faites un bilan de votre expérience :

  1. Avez-vous économisé en relevant ce défi?
  2. Avez-vous mangé plus sainement?
  3. Quels produits alimentaires avez-vous eu de la facilité à trouver?
  4. Quels produits avez-vous eu de la difficulté à trouver? avez-vous pu le remplacer par un autre aliment équivalent?
  5. Quelles habitudes allez-vous changer et lesquelles allez-vous garder?
Partagez vos expériences sur la page facebook de la RIDT en envoyant une photo ou une vidéo de votre défi et il nous fera plaisir de la partager !

 

Événements écoresponsables

En vue de vos préparatifs pour l’organisation d’activités communautaires, festivals ou autres événements, nous souhaitons vous faire part des services que nous pouvons vous offrir afin de rendre écoresponsable votre activité.

Nous savons que l’implication des bénévoles qui s’engagent à l’animation de la vie de leur communauté est toujours précieuse et que leur temps est souvent bien calculé, afin d'arrimer engagement communautaire, vie familiale et travail.
Afin de vous simplifier la vie, voici une liste de points essentiels à évaluer pour rendre votre organisation écoresponsable :

  • Prévoir des installations de collecte de matières résiduelles sur le site de l’événement permettant le recyclage, la consignation (canettes consignées) et le compostage  (contacter la RIDT pour le prêt d’équipements : bacs 2 voies, boites de consignation, etc.)

  • Privilégier l’achat local tout en limitant au maximum la consommation, pour réduire les déchets. Visez une philosophie Zéro Déchet le plus souvent possible

  • Prévoir l’utilisation de vaisselle réutilisable (exemple Éco-kit) pour vos repas ou l’achat de vaisselle compostable, tous deux disponibles auprès de la RIDT

  • Faire du covoiturage lors de la participation aux rencontres d’organisation

  • Utiliser des écrans pour la projection des ordres du jour de vos rencontres et autre information au lieu d’imprimer une copie papier pour chaque membre du comité

  • Bien calculer la quantité de dépliants et d’affiches nécessaire à l’impression et privilégier l’utilisation des médias sociaux pour diffuser vos informations


Nous vous invitons aussi à consulter d’autres outils disponibles sur le site du Conseil québécois des événements écoresponsables à l’adresse  www.evenementecoresponsable.com/guides-et-ressources.
Ces outils vous permettront d’évaluer votre empreinte écologique et de consulter une foule d’information sur le sujet.
Vous pourrez aussi voir ce que les autres organisateurs d’événements font au Québec pour être plus écoresponsable.

Si vous souhaitez avoir un accompagnement à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour que nous puissions aller vous rencontrer et vous faire part de nos conseils.


Nous vous invitons à partager vos bons coups en matière d’écoresponsabilité, à diffuser des photos de vos actions sur les réseaux sociaux et à faire rapport de vos démarches, cela pourrait encourager les autres organisateurs à faire comme vous !



Système de consigne

Certains contenants à remplissage unique (CRU) de verre, de métal ou de plastique ont des frais de consignation, payés lors de l’achat chez le détaillant. Lorsque vous les rapportez vides après la consommation, vous obtenez le remboursement entier de la consigne payée :

  • 5 ¢ pour tous les CRU de boissons gazeuses
  • 5 ¢ pour les CRU de bière qui ne sont pas en verre de 450 ml et moins
  • 10 ¢ pour les CRU de bière en verre de 450 ml et moins
  • 20 ¢ pour les CRU de bière de plus de 450 ml

Malgré cette stratégie d’encouragement à la récupération, chaque année c'est 312 millions de contenants consignés qui ne sont ni rapportés chez le détaillant ni mis au recyclage. Cela représente quelque 17 millions de dollars de consignes non réclamés par les consommateurs. Plusieurs acteurs importants se penchent sur la question de la consigne...l’élargir à d’autre type de contenants (comme la bouteille de vin)? Ou l’abolir complètement?

Vous aimeriez mettre à la disposition de votre clientèle un bac à récupération pour les contenants consignés?

Visitez le site de Consignaction pour en commander en ligne