Tubulures d’érablière  

Tubulures d’érablière

Tous les acériculteurs du Témiscouata peuvent aller apporter gratuitement leurs vieilles tubulures, unions, chalumeaux et raccord dans un des 4 écocentres de la RIDT.

La volonté de la RIDT a toujours été de proposer une solution simple et accessible aux acériculteurs de la région afin qu’ils puissent se débarrasser adéquatement de leurs vielles tubulures et ainsi contribuer par ce geste au développement durable de leur forêt.

Depuis le début juin 2021, il y a cependant un changement important de consigne pour accéder à un des quatre écocentres du Témiscouata.

Nous n’acceptons plus aucun tuyau maitre-ligne avec de la broche ou « linché ».

Comme par le passé, nous continuons à accepter la tubulure 5/16 ainsi que la tubulure maître-ligne sans broche gratuitement.

La RIDT se réserve le droit de refuser certains chargements qui ne respecteraient pas les critères suivants :

  • Les deux types de tubulures doivent être déposées séparément (5/16 et maître-ligne)
  • Aucune tubulure recouverte de peinture ou enrobée de pellicule plastique ou de toute autre matière contaminante
  • Les tubulures reçues doivent être raisonnablement propres, c’est-à-dire avec le moins de boue, poussière et autres saletés possibles
  • Les tubulures ne doivent pas être mélangées à d’autres matières (par exemple, des tuyaux de plomberie, drains agricoles, boyaux d’arrosage, fragments de métal, plastiques mélangés ou autres rebuts)

La RIDT facturera des frais de disposition à tout acériculteur qui lui déposerait des tubulures contaminées avec d’autres matières.

Les unions et chalumeaux peuvent rester sur ces tubulures et nous les acceptons aussi s’ils sont déjà séparés et mis dans des boites ou sacs.

Notez que certaines règles d’accès peuvent s’appliquent en fonction de l’écocentre choisi et nous vous invitons à vous renseigner auprès d’eux avant de vous y rendre.

Inutile d’enlever les différents composants des tuyaux, il suffit seulement de séparer les tuyaux 5/16 des tuyaux maitre- ligne admissibles et d’aller les déposer à l’écocentre le plus proche. Consultez les conditions d’accès et les horaires des écocentres en cliquant ici.

Une des particularités de la MRC de Témiscouata est la forte présence d’érablières sur le territoire.

En effet, 5,5 millions d’entailles sont exploitées par près de 300 entreprises acéricoles. Ces activités engendrent un volume important de vieilles tubulures et des matériaux associés (chalumeaux, broches, raccords, etc.), mais les solutions pour s’en débarrasser adéquatement étaient limitées pour les différents producteurs. La durée de vie habituelle des tubulures varie de 10 à 15 ans et une grande partie, une fois remplacées, restent dans les érablières, entassées dans le bois.

Entre 2013 et 2021, la Société VIA et la RIDT ont mis en place un atelier de traitement pour ces tubulures à l’écocentre situé à Dégelis.
Grâce aux employés qui étaient affectés au tri et à la séparation des différents types de matériaux, plus de 900 tonnes de tubulures ont été recyclées.

Depuis 2022, l’ensemble des matières reçues transitent par les écocentres de la RIDT puis est envoyé directement vers l’entreprise Environek qui a pris en charge leur traitement. Les plastiques y sont séparés, les unions, chalumeaux et autres raccords retirés. Une fois la vérification de qualité effectuée, ils granulent les plastiques pour qu’ils soient ensuite réintégrés dans la fabrication de différents objets (drain agricole, contenant de plastique, tuteur pour les arbres, accessoires divers, …)

Nous remercions tous les acériculteurs de penser à l’environnement et d’adopter des pratiques de développement durable.

Si vous souhaitez plus d’information, consultez ce document explicatif sur le service la RIDT.

Service de récupération de tubulure d'érablière

Voici un montage résumant les activités de recyclage des tubulures qui se déroulaient à Dégelis.

Des changements importants ont eu lieu depuis ce temps là et les activités ont été transférées vers Environek.