Collecte et transport des matières résiduelles  

Collecte des bacs roulants

La collecte des bacs roulants est effectuée en alternance ente les déchets et le recyclage une fois toutes les deux semaines.

Pour connaitre les journées prévue dans votre secteur et quel type de bacs mettre au chemin, consultez l’aide-mémoire de collecte.

Voici quelques règles simples à respecter pour que la collecte se déroule comme il faut :

  • Sortez le bon bac la veille au soir. Le camion peut passer très tôt le matin.
  • Orientez vos roues et la poignée vers la maison, l’ouverture du bac doit être face au chemin. S’il est inversé, le couvercle de votre bac pourrait se briser lors de la collecte.
  • Gardez vos couvercles fermés en tout temps. Lors de la levée, des matériaux pourraient tomber à terre s’ils débordent du bac ou sont sur le couvercle.
  • Ne mettez pas de matières à coté des bacs. Elles ne seront pas ramassées.
  • Gardez un espace d’au moins 1,5 pied ou 50 centimètres entre votre bac et tout autre objet (bac, clôture, poteau, véhicule). La pince hydraulique du camion doit avoir assez d’espace pour prendre le bac sans le renverser ou accrocher autre chose.
  • La couleur bleue est réservée pour le recyclage. Aucun bac ne peut être modifié, peint ou recouvert.
  • Tous les bacs doivent être étanches (cuve et couvercle).

Si votre bac contient des matières non acceptables ou est non conforme, le chauffeur du camion pourrait refuser de le vider.

En cas de problème ou pour toute réclamation, veuillez contacter sans tarder la RIDT au (418) 853-2220 poste 5 et laissez un message.

Vous pouvez aussi nous contacter en ligne grâce au formulaire prévu

Afin d’effectuer un meilleur suivi de l’ensemble des collectes, la RIDT a mis en place, avec le transporteur, différents systèmes dans les camions.
Chaque camion est équipé avec un GPS, des caméras embarquées et un accès à distance permet à la RIDT de localiser les camions en temps réel.

Collecte des conteneurs à chargement avant

Le territoire compte environ 425 conteneurs à déchets, 385 conteneurs à recyclage et 120 conteneurs à matières organiques pour desservir les industries, commerces et institutions ainsi que quelques blocs appartements.

La mise en place de tous les conteneurs (anciens et nouveaux) doit être approuvée par la RIDT afin de s’assurer que le besoin est justifié, l’emplacement adéquat et le conteneur conforme. Chaque propriétaire est responsable de faire pré-approuver sa demande par la RIDT.

En cas de conteneur mis en place sans autorisation, la collecte ne sera pas effectuée par le transporteur sous contrat avec la RIDT.

Les fournisseurs de conteneurs, desservant habituellement le territoire, sont au courant et doivent avertir les nouveaux clients potentiels de cette méthode.

Si vous souhaitez connaitre le cadre d’intervention utilisé par la RIDT pour les conteneurs à chargement avant, vous pouvez le consulter dans le document ci-dessous.

Voir l'horaire de collecte habituel des conteneurs à chargement avant sur le territoire

Consignes d'utilisation des conteneurs

À partir du printemps 2023, la RIDT effectuera des tournées régulières des conteneurs présents sur le territoire afin de vérifier leur conformité, tant au niveau de leur état général, que des matières qui y sont déposées.

Chaque propriétaire de conteneur recevra auparavant un courrier d’information pour lui expliquer la démarche et les consignes à prendre en compte.
De plus, la RIDT procédera à la mise en place systématique d’autocollants sur chaque conteneur pour informer leurs utilisateurs.

Voici un rappel des règles applicables pour bénéficier du service municipal de collecte :

  • Les contenants utilisés doivent être étanches (cuve et couvercles) et en bon état sinon des matières tombent sur le camion
  • La couleur bleue est réservée exclusivement aux matières recyclables
  • Les matières ne doivent pas déborder du conteneur sinon elles peuvent se prendre dans les équipements du camion
  • Les couvercles doivent être refermés lors de la collecte sinon ils risquent de se briser dans la benne du camion
  • Le tri des matériaux est obligatoire. Les matières recyclables doivent aller dans les contenants bleus et il est interdit de déposer avec les déchets du bois, des matériaux de construction, des encombrants, des résidus verts, des produits dangereux (peinture, huile, contenants sous pression, …), entre autres
  • La présence d’une puce RFID est obligatoire (boitier noir en avant) pour assurer la collecte. Si le bris est occasionné par la manutention des conteneurs par l’entreprise, le coût de remplacement est de 25 $ par puce.

Si le transporteur constate que les différentes consignes ne sont pas respectées, il pourrait décider de ne plus vider les conteneurs en question.
Les réparations devraient alors être faites et/ou les matériaux problématiques sortis du conteneur en question.

Chaque propriétaire est responsable de ses conteneurs, peu importe ceux qui y ont déposé des matières.

Voici les modèles d’autocollants qui seront apposés sur chaque type de conteneur.

Collecte des encombrants

Bien que les 4 écocentres de la région acceptent gratuitement et toute l’année les déchets encombrants, la RIDT offre, une fois par année, un service de collecte des encombrants en porte-à-porte.

Pour pouvoir bénéficier de cette collecte, il est obligatoire de s’inscrire à l’avance, certaines conditions s’appliquent.

En savoir plus