Vidange d'installations septiques  

Fonctionnement du service

Les vidanges sont planifiées et gérées par la RIDT, mais elles sont réalisées par un entrepreneur, Simetech Environnement (anciennement appelé Sani-Lang), en conformité avec la réglementation en vigueur et tel que spécifié dans les règlements municipaux.

La vidange de toutes installations septiques est obligatoire au moins tous les 2 ans pour une résidence permanente ou tous les 4 ans pour une résidence saisonnière.

Celle-ci est prévue et payée par la taxe de service émise par la municipalité, selon la fréquence prédéterminée.

La RIDT et Simetech Environnement conviennent d’une planification pour effectuer l’ensemble des vidanges prévues dans l’année sur les 19 municipalités pour l’année en cours, les dates peuvent cependant varier en fonction de l’avancement général des travaux.

La RIDT envoie un courrier environ 2 semaines à l’avance à chaque propriétaire concerné par la vidange cette année. Si le propriétaire souhaite être présent, il peut prendre un rendez-vous auprès de l’entrepreneur.

Pour que la vidange soit réalisée dans les meilleures conditions, tous les couvercles de fosses septiques ou de puisards doivent être accessibles, c’est-à-dire dégagés de tout obstacle, terre, gazon, etc.

Si les couvercles ne sont pas dégagés pour la vidange ou que l’accès n’est pas possible, le deuxième passage n’aura pas lieu aussitôt.

Des périodes spécifiques sont prévues pour cette seconde tournée, et ce, sans frais supplémentaires pour ces adresses.

La RIDT contacte d’abord les propriétaires concernés pour s’assurer de l’accès pour cette seconde vidange.
En cas de non-réponse, la seconde tournée n’est pas réalisée à l’adresse visée et la prochaine vidange aura lieu selon la fréquence initialement prévue.

Périodes prévues pour les vidanges (2023)

Types de vidanges effectuées

En fonction du type d’installation septique, deux modes de vidanges sont possibles : Vidange sélective et vidange totale.

La vidange sélective est priorisée dans les cas de fosse septique conventionnelle.

Le procédé consiste à pomper séparément le liquide, dans un compartiment du camion, et les boues dans un autre compartiment.

Le liquide est ensuite retourné dans la fosse et les boues vers un traitement adéquat.

Pourquoi favoriser ce type de vidange ? Pour fonctionner correctement, une fosse septique a besoin d’eau en tout temps.

De plus, ce type de vidange:

  • maintien l’activité des micro-organismes dans la fosse septique;
  • assure un équilibre de pression entre le sol et l’intérieur de la fosse septique;
  • évite le transport et le traitement inutile de ce volume d’eau.

Cette façon de faire répond au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22).

La vidange totale doit être réalisée sur les puisards, les fosses de rétention ou pour les désaffectations. La vidange est réalisée complètement et il n’y a aucun retour de liquide dans l’installation.

L’ensemble du contenu de la fosse est transporté vers un traitement adéquat.

Dans les deux cas, il se peut que des roches ou des cailloux restent au fond de l’installation, après la vidange.

Ils ne peuvent être pompés, car ils risquent de briser les équipements de vidange ou de traitement.

Vidange d'urgence ou non planifiée

Toute demande pour des travaux non prévus doit être autorisée par la RIDT. Afin de faciliter l’exécution des vidanges d’installations septiques non planifiées dans la cédule régulière, certaines règles s’appliquent.

À moins d’un débordement d’installation constaté ou imminent, toutes les vidanges hors planification sont faites par Simetech Environnement seulement les mardis et vendredi de chaque semaine.

La journée est fonction du moment où la demande est reçue par l’entreprise. Cela s’applique aussi pour les demandes faites afin de réaliser des travaux de mise aux normes d’installations septiques.

Toute demande reçue par l’entrepreneur :

  • avant le lundi 15h00 sera traitée le mardi
  • avant le jeudi 15h00 sera traitée le vendredi
  • si des demandes sont transmises dans les journées du mardi ou du vendredi, elles pourraient être traitées dans la même journée seulement selon les disponibilités de l’entrepreneur.

Pour chaque demande hors planification, Simetech Environnement contactera sans délai le propriétaire visé pour s’assurer de la nécessité des travaux et lui mentionner la journée où ils seront effectués.

Chaque vidange d’installation septique non prévue ou réalisée en dehors de la période prévue avec l’entrepreneur sur la municipalité est considérée comme une urgence.

La facturation sera effectuée par la RIDT dans les semaines suivant les travaux et sera envoyée selon le cas, au propriétaire, à la municipalité ou bien répartie entre les deux. Pour plus d’informations sur la facturation, consultez la section dédiée sur la page suivante.

Simetech Environnement ne facture aucuns frais directement aux propriétaires pour les vidanges d’installations septiques ou les volumes supplémentaires pompés. Les autres activités de l’entrepreneur (déglaçage, débouchage, …) ne sont pas prévues au contrat avec la RIDT.

Facturation des vidanges d'installations septiques

Il existe plusieurs cas de figure pour savoir comment sera facturé le service rendu en urgence.
Tous les tarifs indiqués sont avant les taxes applicables.

La vidange est prévue en 2023 et est effectuée durant la période prévue pour la municipalité ou lors de la seconde tournée.

  • La RIDT facturera un montant de 260 $ à la municipalité comme prévu à la taxe de service.
  • Il n’y a pas de frais pour le propriétaire (sauf en cas de volume supplémentaire pompé).

La vidange est prévue en 2023, mais le propriétaire ne peut attendre la période prévue pour la municipalité (fosse étanche, urgence, désaffectation …)

  • La RIDT facturera un montant de 260 $ à la municipalité comme prévu à la taxe de service.
  • La RIDT facturera directement au propriétaire un montant de 105 $ pour le déplacement en urgence.
  • Au total le coût de la vidange sera de 365 $, mais réparti entre taxe municipale et propriétaire.

La vidange n’est pas prévue en 2023 et le propriétaire ne peut attendre la période prévue pour la municipalité (fosse étanche, urgence, désaffectation, plusieurs vidanges dans la même année …)

  • La RIDT facturera directement au propriétaire un montant de 365 $ pour la vidange et le déplacement en urgence.

Pour certaines municipalités qui n’ont pas prévu de clause spécifique dans leur règlement de taxation, le propriétaire devra payer d’avance la vidange afin que la RIDT demande l’exécution des travaux. C’est le cas pour les propriétaires d’installations à St-Marc-du-Lac-Long seulement.

  • Par chèque à l’ordre de « RIDT » et envoyé par la poste à :
            RIDT     369, avenue Principale Dégelis, Québec   G5T 2G3
  • En argent comptant avec le montant exact au bureau de la RIDT ou dans un écocentre
  • Par virement bancaire au compte de la RIDT
    Veuillez contacter directement Mme Jacinthe Potvin au bureau de la RIDT (418) 853-2220 poste 1 pour les informations.
  • Par virement Interac par courriel
    Voici les étapes à suivre :

    1. Vous rendre sur le site internet de votre institution
    2. Sélection l’option « Virements Interac »
    3. Cliquer sur « Ajouter »
    4. Les renseignements suivants vous seront demandés
      • Identification                          vos nom et prénom
      • Courriel jpotvin@ridt.ca
      • Question de sécurité             organisme
      • Mot de passe                          ridt
      • Raison du virement               inscrire le/les n° de facture de la RIDT à payer
  1. Inscrire le montant du paiement que vous souhaitez faire
  2. Transmettre le paiement
  3. Vous recevrez une confirmation confirmant l’acceptation du paiement quand la RIDT l’aura encaissé

 

  • Par carte de crédit des frais de 7 $/transaction s’appliquent
    Veuillez contacter directement Mme Jacinthe Potvin au bureau de la RIDT (418) 853-2220 poste 1.

 

Dans tous les cas, si le volume pompé dépasse 6,5 m³ (maximum prévu au contrat)

  • Le coût du m³ supplémentaire pompé est de 50 $/m³ en 2023.
  • La RIDT facturera directement au propriétaire le montant supplémentaire pour ce volume, car rien n’est prévu dans la taxation municipale pour ces cas.