La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata invite les citoyens à utiliser les nouveaux dépôts qui sont situés dans chacune des municipalités du Témiscouata.
Facile d’accès, vous pouvez y déposer vos résidus verts, branches et résidus domestiques dangereux.
Ce nouveau service de proximité n’est pas un écocentre et seuls ces trois types de matières sont acceptées.
Pour les autres types de matières comme le métal, les pneus, les résidus de construction, les appareils électroniques, etc., rendez-vous comme à l’habitude dans un des quatre écocentres de la région. Ce service est gratuit pour les citoyens et ouverts à l’année avec des horaires variables.
RÉSIDUS VERTS
Apportez vos résidus verts au dépôt municipal. Ceux-ci seront ensuite acheminés vers un lieu de compostage.
En évitant leur enfouissement, vous contribuez à réduire les gaz à effet de serre et à produire un compost de qualité. De plus, cela permet de répondre à l’interdiction gouvernementale d’enfouir les matières organiques d’ici 2020.
Les résidus verts sont : Pelouse, feuille morte, résidu de fleur, de jardinage et de déchaumage, terreau et terre d’empotage, copeau et brin de scie de bois naturel.
Afin d’obtenir une bonne qualité de compost, merci de déposer vos résidus verts en vrac.
Simplement vider les sacs et les mettre dans la poubelle à côté.
BRANCHES
Une place est aussi prévue pour déposer les branches. Celles-ci seront ensuite broyées et valorisées en combustible.
Assurez-vous que les branches soient libres de tous déchets, plastiques, pneus, etc.
Les branches acceptées sont : tronc d’arbre, arbuste, résidu d’élagage et sapin de Noël. Attention, les souches sont interdites, apportez-les à l’écocentre.
RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)
Les RDD regroupent un grand nombre de produits d’usage courant. Toutefois, lorsqu’ils sont déposés dans les déchets ou vidés dans les éviers, ceux-ci présentent des risques pour la santé publique et pour l’environnement.
En apportant vos RDD au dépôt municipal, ceux-ci seront traités dans des usines spécialisées afin de les neutraliser ou de les recycler.
Les RDD les plus courants sont : peinture, vernis, teinture, aérosol, huile, pile, batterie, essence, décapant, pesticide et herbicides, produits pour piscine, etc.
Afin d’assurer la sécurité du lieu, apportez vos RDD dans un contenant étanche de moins de 5 gallons et identifié.
Les résidus dangereux d’origine commerciale ou industrielle sont interdits ainsi que les produits explosifs, les médicaments et les BPC.