Depuis 2007, la gestion des matières résiduelles au Témiscouata a été régionalisée et confiée à la RIDT par les 19 municipalités de la région. Pour ce faire, elle a mis en place un ensemble des services de proximité, en effectue la gestion et s’assure de leur efficacité au meilleur coût pour les utilisateurs.

Différentes activités permettent de s’assurer que les matières qui ne sont plus utilisées par les citoyens et entreprises soient gérées adéquatement en fonction de la réglementation et en évitant au maximum leur enfouissement.

Ainsi, une quinzaine d’employés et une multitude de partenaires/sous-traitants permettent à la RIDT d’effectuer la collecte des déchets et du recyclage en bacs roulants et en conteneurs, d’exploiter le lieu d’enfouissement technique régional et les 4 écocentres, de voir au recyclage des matières recueillies et de procéder à la vidange systématique des boues d’installations septiques.
De nombreuses autres activités complètent les services disponibles comme les dépôts municipaux, la mise en valeur des surplus de textiles et des biens réutilisables et le pré-tri des tubulures d’érablière.

Fonctionnement de la RIDT 2022

La RIDT est une organisation municipale et, chaque année, les services sont budgétés au prix coûtant pour les municipalités.
Les dépenses non couvertes par des subventions ou des revenus de facturation sont réparties sous forme de quote-part à chacune des municipalités membres.

En 2022, le montant total des quotes-parts municipales est similaire à celui facturé en 2010, il y a 13 ans, et ce malgré l’augmentation des volumes de matières traitées et les investissements réalisés. Chaque municipalité utilise sa propre méthode de calcul pour établir une taxe de service qui est chargée à ses citoyens et entreprises, pour financer cette quote-part à la RIDT. En moyenne, pour une résidence, il en coûte moins de 5 $ par semaine pour bénéficier de l’ensemble des services en gestion des matières résiduelles mis en place.

Depuis 2010, la RIDT et les municipalités ont fait le choix d’offrir de multiples services, accessibles gratuitement, pour éviter l’enfouissement de matériaux. Comme pour d’autres services municipaux, le financement de ces services est globalisé dans la taxe de service annuelle.

Le budget d’opérations 2022 de la RIDT est de 4 460 000 $ et est financé à 60 % par les municipalités membres.
La facturation de services aux utilisateurs (15 %), la revente de matériaux (2%) et des subventions de fonctionnement (23%) complètent les revenus.

Schéma - Répartition couts 2022

Comme on peut le constater un peu partout au Québec, la gestion des déchets (collecte et enfouissement) représente la plus grosse partie des coûts par rapport aux autres activités de recyclage et de valorisation.

Il est donc de plus en plus vrai que chaque petit geste de tri bien effectué peut permettre de limiter l’augmentation des coûts des services dans le futur.

Bien qu’un grand nombre d’utilisateurs fassent les efforts nécessaires, certains autres ne trient pas leur matière ou utilisent mal les services. Cela engendre alors des hausses de coûts généralisés, ce qui n’est pas équitable pour ceux ayant fait les bons gestes.

Voici quelques exemples de mauvaise gestion des déchets qui finissent par coûter cher à l’ensemble de la population.

Montage mauvaise utilisation

Du bois, du recyclage, des matériaux de construction dans les déchets ou bien des bacs à recyclage utilisés pour les déchets sont quelques exemples …

Dans un avenir assez rapproché, la RIDT et les municipalités devront s’assurer que l’ensemble des citoyens et entreprises participent encore plus adéquatement aux efforts pour limiter l’enfouissement des déchets. Les frais exigés pour les services de gestion des matières résiduelles pourraient alors devenir proportionnels aux efforts faits par chaque foyer et entreprise, comme cela se fait ailleurs au Québec.

La mise à disposition pour tous les utilisateurs de différents moyens pour gérer leurs matières organiques constitue la prochaine étape pour 2022.