Ce principe correspond à la hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles : la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation. En les appliquant dans nos gestes quotidiens, on réduit notre impact écologique en jetant moins de matières aux poubelles.
Réduire : Consommer moins mais mieux
Les objets que nous achetons ou les produits que nous consommons deviendront inutiles et nous devrons alors en disposer. Réduire équivaut à produire moins de déchets.
Chaque geste compte : acheter moins d’objets, privilégier les produits durables et de qualité, acheter en vrac, avec peu d’emballages ou encore simplement utiliser des choses réutilisables au lieu de jetables.
Réutiliser : Offrir une seconde vie aux objets
En limitant la production de nouveaux objets, on évite que des ressources précieuses soient gaspillées. Réutiliser consiste à prolonger la vie ou donner une nouvelle utilité à des choses que l’on aurait pu jeter.
Avant de se débarrasser de quelque chose, pensez à le réparer, à le donner ou à le transformer. Des bocaux en verre peuvent facilement devenir des rangements, des vêtements inutilisés peuvent être donnés ou certains objets peuvent être revendus pour être utiles à d’autres personnes.
Recycler : Transformer les matières
Recycler permet d’utiliser la matière première des produits triés pour refabriquer des éléments. On exploite moins de nouvelles ressources et on réduit l’énergie nécessaire à la production de nouveaux objets. Triez correctement vos déchets pour assurer leur recyclage efficace.
Valoriser : Tout pour éviter l’enfouissement
Le principe est de valoriser une matière inutile afin de la rendre à nouveau utile. Cela peut se faire par le réemploi, le recyclage, le compostage ou toute autre action visant à obtenir des matériaux réutilisables ou de l’énergie. Cela peut passer par le compostage ou la neutralisation des produits dangereux, par exemple.
Rappelez-vous, chaque geste compte pour éviter l’enfouissement, alors à vous de jouer !