Qu'est-ce qu'un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) ?
Le PGMR permet d’établir un diagnostic de la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC de Témiscouata et de définir les enjeux qui s’y rapportent afin que les orientations gouvernementales et politiques en vigueur soient respectées.
Grâce à ses orientations et aux mesures à déployer sur les 7 prochaines années, les différentes actions proposées doivent permettre d’améliorer et optimiser la gestion de l’ensemble des matières résiduelles et ce pour tous les types d’utilisateurs (résidentiel, industriel, commercial et institutionnel).
Pour consulter la version mise à jour 2024-2031 du plan de gestion qui est en vigueur ou pour connaitre son état d’avancement.
Pourquoi avoir effectué une mise à jour en 2024 ?
Cette mise à jour s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées sur le territoire mais constituera aussi une opportunité de bonifier les différents services pour en assurer une meilleure compréhension et utilisation par l’ensemble de la population des 19 municipalités.
Contenu du PGMR
Scindé en plusieurs sections, le PGMR permet dans un premier temps de décrire le territoire d’application qu’est la MRC de Témiscouata puis de faire un portrait complet des modes de gestion actuels des matières résiduelles.
Un inventaire détaillé par matière, basé sur l’année 2022, met en lumière les performances de récupération des différents secteurs et mène à un diagnostic précis des enjeux sur le territoire de la MRC de Témiscouata.
Pour terminer, des orientations stratégiques ont été déterminées et accompagnées d’objectifs précis. Le plan d’action qui en découle est très varié et se rassemble autour de 21 mesures qui visent à limiter au maximum les quantités de déchets enfouis.
Le processus de consultation publique qui a eu lieu a permis de recueillir les commentaires de la part de toutes les personnes ou groupes intéressés à ces enjeux.