Plastiques agricoles

Plastiques agricoles

Jusqu’alors, il n’existait pas de service de recyclage des plastiques agricoles dans la région et tous ces plastiques étaient mis aux déchets. Une récente étude en estime la quantité enfouie au Témiscouata à 72,4 tonnes/an.

Récemment, le gouvernement du Québec a instauré de nouvelles règles afin qu’ils ne soient plus enfouis car ils posent de nombreux problèmes dans les lieux d’enfouissement alors qu’il existe maintenant des usines de recyclage pour ce type de plastique.

Actuellement, les orientations prises par le gouvernement et AgriRÉCUP, l’organisme responsable de ce recyclage, n’ont pas prévu de système de collecte mais plutôt un fonctionnement par points de dépôt.

 

Dans le Témiscouata, la RIDT a prévu la mise en place de 5 points de dépôt réservés aux agriculteurs.
Des représentants du Syndicat de l’UPA de Témiscouata ont pris part à la réflexion pour arrimer au mieux ce projet dans ce contexte.

Le fonctionnement est assez simple et permettra à tous les agriculteurs participants de diminuer de manière importante leur quantité de déchets présentés à la collecte.

Pour toutes les informations sur les adresses des points de dépôts les plus proches de chez vous et les consignes à respecter pour l’approvisionnement en sacs et le tri, consultez ce document explicatif sur le service la RIDT.

 

Dès maintenant, si vous souhaitez participer gratuitement à ce nouveau projet, contactez M. Maxime Groleau à la RIDT au (418) 853-2220 poste 2.

Au Témiscouata, la gestion des matières résiduelles, c’est l’affaire de tous.

Il suffira de secouer le mieux possible les plastiques, de les placer par catégorie dans de gros sacs transparents (fournis gratuitement) et d’apporter ces sacs au point de dépôt le plus proche quand vous le souhaiterez.

À noter qu’il s’agit d’un nouveau service gratuit établi sur une base de participation volontaire.

Une fois envoyés à l’usine de recyclage, les plastiques seront nettoyés et mis en granule pour être réutilisés dans la production de nouveaux produits.

 

La gestion des matières résiduelles, les collectes et l’enfouissement coûtent de plus en plus cher aux municipalités, citoyens et entreprises et la mise en place de ce nouveau service répond donc à plusieurs enjeux :

  • Éviter l’enfouissement de matières plastiques maintenant recyclables
  • Permettre aux agriculteurs l’accès à un point de dépôt assez proche des exploitations agricoles
  • Recycler les matières qui ont été triées et déposées

Rappelons que ce projet est sur une base volontaire pour le moment. Cependant, étant donné les orientations prises par le gouvernement, une généralisation du système est à prévoir dans les prochaines années.