Espace éducatif

Animations scolaires

La RIDT vous offre l’opportunité de participer gratuitement à des activités captivantes qui sensibiliseront et outilleront les élèves à bien gérer leurs déchets.

Pour cette première année, vous avez le choix parmi 4 activités dynamiques qui stimuleront la réflexion des enfants sur divers enjeux de manière constructive !

Les enfants sont les citoyens adultes de demain. Les animations sont donc conçues pour les rejoindre directement et les outiller pour participer pleinement à la saine gestion des matières résiduelles.

Comment ça fonctionne ?

Consultez les fiches descriptives des ateliers ci-dessous.

Vous y trouverez un aperçu des différentes activités ainsi que tous les éléments nécessaires à la réalisation de celles-ci en classe.
Notez que toutes les activités ne sont pas disponibles cette année et que l’offre sera bonifiée année après année avec les 12 thématiques mentionnées.

Pour planifier la visite de l’agente de sensibilisation, suivez les instructions indiquées dans la fiche d’activité correspondante.

Il n’y a aucun frais liés à la tenue de l’activité dans votre école.
Pour l’année scolaire 2023-2024, nos activités sont disponibles jusqu’au 24 avril.

Ne tardez pas, les demandes seront traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Nous sommes ravis de collaborer avec vous pour offrir une expérience éducative enrichissante à vos élèves…

 

Méli-mélo

Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ? – ADEME

Publicité « Le chemin de compostage » – Recyc-Québec

Services de la RIDT disponibles pour les écoles du Témiscouata

Au Témiscouata, la gestion des matières résiduelles, c’est l’affaire de tous !

À l’école aussi, on peut facilement participer au bon tri des différents matériaux.
Que ce soit les élèves, le personnel enseignant, de soutien ou d’entretien, chacun peut faire sa part et la RIDT met à votre disposition différents moyens.

Téléchargez les informations complètes sur les différents moyens disponibles pour les écoles au Témiscouata afin de réduire la quantité de déchets enfouis.

Comme à la maison, on peut facilement mettre au recyclage tous les contenants vides et emballages en plastique, en métal ou en verre.
Évidemment, tous les contenants, emballages et imprimés en papier ou en carton vont aussi au recyclage.

Un doute, une question, consultez l’intérieur de l’aide-mémoire de collecte.

Un petit truc, idéalement déposés en vrac toutes les matières sinon utilisez des sacs transparents pour éviter des problèmes au centre de tri.

Initialement instauré par des élèves de l’école primaire du quartier St-Éleuthère à Pohénégamook, ce système de récupération permet de ramasser de petits éléments. Une partie des matériaux permet de financer des causes, l’autre partie évite de polluer la nature.

Voici les items ciblés par la Mini-collecte

  • Les téléphones cellulaires
  • Les goupilles de canettes en aluminium
  • Les lunettes de vue ou de soleil
  • Les piles
  • Les attaches à pain en plastique (pas en carton)
  • Les cartouches d’encre d’imprimante ou de photocopieur
  • Les casquettes

Que cela soit les restes de dîner ou de collation, la vaisselle compostable, les mouchoirs, les essuie-tout ou même le papier à main des salles de bains, toutes ces matières peuvent facilement être triées et déposées dans un conteneur à matières organiques qui sert de point d’apport volontaire.

Il y en a sûrement un accessible près de l’école, renseignez-vous auprès de la RIDT.

Vous souhaitez faire du compostage domestique à l’école pour les fleurs, plantes et autres résidus verts, pas de problème, c’est aussi possible.

 

La RIDT peut vous fournir gratuitement tout le matériel nécessaire : récipient de cuisine, chaudière de 5 gallons avec couvercle étanche, composteur domestique et différents feuillets d’informations.

Si vous préférez utiliser des sacs pour mettre dans les récipients, ils doivent être compostables mais Service-Accès-Emploi/ Livr’Avenir peut vous en vendre facilement. Toute la vaisselle compostable est aussi en vente chez eux.

Visite des installations de la RIDT à Dégelis (lieu d'enfouissement et écocentre)

La RIDT peut recevoir des groupes scolaires ou de citoyens pour effectuer une visite de ses installations à Dégelis.
Cette activité est gratuite et possible sur réservation entre la mi-mai et la fin octobre.

Il faut prévoir une durée d’environ 2 heures sur place afin de faire le tour à pied de l’écocentre et du lieu d’enfouissement.
C’est l’occasion de voir le fonctionnement d’un lieu d’enfouissement et des mesures mises en place pour protéger l.environnement mais surtout de constater l’ampleur des déchets enfouis dans la région.
Dans le même temps, tous les moyens existants pour éviter enfouissement sont expliqués et montrés au groupe présent.

 

Le nombre de participants maximum par groupe est d’environ 30 personnes.
Pour connaitre les disponibilités, contactez Maxime Groleau, directeur de la RIDT au 418-853-2220 poste 2 ou mgroleau@ridt.ca

Visite des installations de la Société VIA à Rivière-du-Loup (centre de tri des matières recyclables)

Le centre de tri des matières recyclables de la Société VIA peut recevoir des groupes scolaires pour effectuer une visite de ses installations à Rivière-du-Loup
Cette activité est gratuite et possible sur réservation seulement, idéalement du lundi au jeudi.

Il faut prévoir une durée d’environ 1,5 heures sur place pour réaliser la visite complète des installations et pour la période de questions/réponses sur les bonnes pratiques.

Les enfants à partir de la première année sont reçus pour la visite. Les plus petits risquent d’être trop distraits par les travailleurs dans l’usine ou d’avoir peur de certains bruits plus forts.
Au moment convenu pour la visite, les élèves et enseignants sont répartis en groupe de 7-8 personnes accompagnées d’un guide pour réaliser la visite. Le nombre de guides peut être ajusté en fonction de la taille de votre groupe.

Pour connaitre les disponibilités, contactez Jimmy Bouchard, gestionnaire du centre de tri à l’adresse jbouchard@societevia.com
Merci d’indiquer la date et l’heure souhaitée de l’activité, le nombre d’enfants et d’adultes accompagnateurs et l’âge des élèves.