À la fin de l’année 2017, la RIDT avait besoin de remplacer un véhicule automobile qui était arrivé à la fin de sa vie utile.
Après avoir analysé les besoins d’espace et les distances à parcourir sur une base régulière, elle a dressé un comparatif de différents véhicules potentiel pour faire son choix. Les possibilités variaient pour le type motorisation : essence, hybride essence/électrique ou 100% électrique.
Le choix du conseil d’administration s’est porté sur un véhicule de type Chevrolet BOLT EV 100% électrique.
En effet, bien que le coût d’achat soit plus élevé qu’un véhicule à essence, ce véhicule électrique ne coûte pas plus cher qu’un comparable à essence ou hybride sur une période de 8 ans (durée de la garantie des batteries).
Ce comparatif prend en compte les coûts d’achat, d’entretien et les frais de carburant pour faire une distance de 20 000 km par année.
La Chevrolet BOLT EV a une autonomie de 383 km selon le constructeur ce qui permet amplement de couvrir les besoins journaliers de la RIDT. Excepté pour les pneus et les freins, aucun entretien n’est requis sur ce véhicule, pas de changement d’huile ou autre.
Après 8 mois d’utilisation, incluant la période hivernale, les données réelles permettent de savoir que le coût d’électricité pour la RIDT revient à 2,15$/100 km. Durant la période plus chaude, l’autonomie augmente et le coût d’électricité devrait être d’environ 1,70$/100 km.
Pour comparaison, un véhicule à essence classique consommant 7,4 l/100 km aurait eu un coût de carburant de 9,28 $/100 km soit près de 6 fois plus que le véhicule électrique, sans considérer les coûts d’entretien qui sont plus élevés sur le véhicule à essence.
Plusieurs sites comportent des informations pour faire le choix d’un véhicule électrique.
Notamment le site de l’AVEQ, l’association des véhicules électriques du Québec qui a produit le guide pour choisir un véhicule rechargeable.
Un résumé des différents véhicules existants et de leur caractéristique a été diffusé lors du dernier salon du véhicule électrique de Montréal.