Saviez-vous que le Témiscouata est la 2ème région productrice de sirop d’érable au Québec et compte plus de 5,5 millions d’entailles ?
Les tubulures consistent un des principaux outils de travail des acériculteurs mais, une fois rendues en fin de vie, il est interdit de les brûler ou de les enfouir. En effet, en plus de contaminer l’air ou les sols, ces pratiques viennent polluer l’outil de travail des acériculteurs que sont les érablières. Selon une étude récente, notre région doit se débarrasser chaque année d’environ 164 tonnes de vieilles tubulures.
Depuis près de 10 ans, la RIDT a mis en place une solution pour les acériculteurs afin de les aider à mieux gérer ces matières. Ainsi, plus de 80 % des tubulures remplacées sont déjà recyclées au Témiscouata.
Tous les acériculteurs de la région ont donc accès gratuitement aux 4 écocentres de la RIDT et peuvent aller y porter leurs tubulures de type 5/16 ou main.
Il faut séparer les deux types de matières pour les décharger mais les unions ou raccords peuvent rester sur les tuyaux.
Les tubulures doivent être « propres », sans terre ou branches/végétaux au travers et ne plus avoir de fil métallique accroché dessus.
Plusieurs autres règles s’appliquent, consultez le document qui a été transmis à tous les acériculteurs en octobre 2023 par l’APPAQ.
Vous avez des questions pour savoir quoi faire avec vos tubulures, contactez la RIDT au (418) 853-2220 poste 2 ou info@ridt.ca